fbpx
baisse audition restaurant

Que faire en cas de baisse d’audition ?

Vous avez l’impression d’avoir une baisse d’audition? Vous pensez que les gens n’articulent pas comme il faut ? Vous remontez le volume de la télévision ? Vous avez des difficultés au téléphone ? Vous comprenez mal si vous parlez dans un environnement bruyant ? Il vaut mieux demander à un professionnel de vous faire un test auditif en cabine insonorisée pour savoir si vous avez vraiment une baisse d’audition.

Le mieux est de commencer par un simple dépistage. Un dépistage auditif consiste à vérifier vos conduits auditifs (présence d’un bouchon de cérumen ?), et de tester avec un audiomètre si vous entendez bien chaque fréquence et si vous comprenez bien la parole. Un audioprothésiste peut vous le faire.

Si la perte d’audition est avérée, l’audioprothésiste vous réfèrera auprès d’un audiologiste pour un bilan complet et auprès d’un ORL pour un diagnostic médical. Vous connaitrez ainsi le degré et la cause de votre perte auditive et pourrez trouver la solution adéquate.

Les surdités conductives sont dues à un problème mécanique, pouvant aller du bouchon de cérumen à la présence de liquide rétro-tympanique, ou à des maladies de l’oreille comme le Cholestéatome, l’Otosclérose… Si le médecin ORL ne juge pas qu’une intervention chirurgicale est possible, la personne peut choisir de porter un appareillage auditif.

Les surdités neuro-sensorielles sont dues à une atteinte de la cochlée, la plupart du temps due à l’âge (presbyacousie), mais aussi par exposition aux bruits intenses (musique, travail en usine), une maladie de Ménières ou à des médicaments ototoxiques. Ces surdités ne sont pas opérables par le chirurgien ORL. Pour retrouver l’audition, seuls les appareils auditifs peuvent être prescrits par le médecin ou l’audiologiste.

Idéalement, la prescription d’appareillage auditif doit être précoce pour éviter la privation sensorielle. Un appareillage bilatéral est conseillé pour comprendre dans les conversations en groupe et retrouver un plein potentiel auditif (bien entendre les sons faibles et localiser la provenance des sons ne sont possibles qu’avec une audition bilatérale).

Il est essentiel d’avoir l’adhésion du patient à cette solution avant de prendre la décision d’appareiller. L’entourage joue un grand rôle dans l’encouragement du patient, et l’audioprothésiste se doit de proposer un report de l’appareillage dans le temps si la personne ne se sent pas prête. L’audioprothésiste proposera alors de surveiller l’évolution de la baisse d’audition au cours des années futures, en donnant des informations à jour sur les avancées technologiques des appareils auditifs.

Toutefois, si vous avez perdu brutalement l’audition (chute importante et subite, souvent ressentie sur une seule oreille), n’attendez pas !! Consultez tout de suite aux urgences d’un centre hospitalier. C’est le meilleur moyen pour avoir une chance de récupérer votre audition.

Chez Harmonie Audition, Myriam Brunel audioprothésiste, vous propose des tests de dépistages gratuits toute l’année 2018.

Nous travaillons en relation avec des audiologistes indépendants pour des bilans auditifs complets et pouvons vous aider à prendre RDV avec un ORL en centre hospitalier ou en clinique privée à Québec.

Votre audition est le meilleur moyen de garder une belle relation avec vos proches. Ne laissez pas une baisse d’audition vous gâcher les conversations. Une audioprothésiste de Québec est là pour vous aider.