fbpx

Vous cherchez des professionnels pour vos acouphènes ?

Qui consulter en cas d’acouphènes ?

Pour trouver la solution à vos acouphènes, demandez une consultation dans notre clinique. Nous évaluerons votre audition, votre acouphène et votre degré de handicap.

Nous vous montrerons les différentes possibilités pour soulager votre acouphène.

La clinique est composée sur place d’audiologistes indépendants, des audioprothésistes, et intervenant en gestion de l’acouphène. Nous collaborons aussi avec des médecins spécialistes ORL de l’Hôpital et psychologue de l’audition au privé et dans le secteur public.

Il est important de comprendre la cause de votre acouphène et votre degré de dérangement pour définir quelle est la meilleure solution pour vous.

Vous voulez soulager vos acouphènes?

intervenant gestion stress acouphene

L’intervenant en gestion des acouphènes

L’intervenant en gestion des acouphènes vous aide à faire face à vos difficultés entrainées par les acouphènes (stress, troubles du sommeil, concentration, sentiment d’impuissance, perte de contrôle…). Il vous aide à identifier les comportements et les peurs non souhaitées, et les remplacer par des pensées et des comportements aidants. Il utilise des techniques de relaxation et une approche visant l’acceptation et l’engagement. Il vous donne des outils concrets retrouver votre qualité de vie. Vous apprendrez comment diminuer l’impact des acouphènes sur votre vie, par des conseils et des exercices simples à utiliser.

L’audioprothésiste

L’audioprothésiste vous redonne une meilleure qualité sonore et masque vos acouphènes, à l’aide d’appareils auditifs. Corriger votre perte d’audition reste la solution la plus efficace et la plus simple pour inhiber votre acouphène. Des masqueurs d’acouphènes sont intégrés dans les appareils auditifs, pour encourager la distraction et la relaxation. Ils favorisent la concentration et vous redonne un sentiment de contrôle de votre acouphène. Sous recommandation médicale ou d’un audiologiste.

L’audiologiste

L’audiologiste fait un test auditif complet : Un acouphène provient la plupart du temps d’une perte auditive. Ce test permet de comprendre quelle partie de l’oreille est responsable de la perte auditive, et votre degré de perte auditive. Il mesure aussi la capacité naturelle de protection de vos oreilles vis à vis des sons forts, pour ceux qui souffrent d’hyperacousie.  Il peut aussi mesurer la fréquence et l’intensité de votre acouphène : c’est une acouphénométrie. Ceci permet à l’audioprothésiste de bien cibler votre ajustement en vue de diminuer votre acouphène.

Le médecin spécialiste des oreilles (ORL)

Le médecin ORL fera un diagnostic médical de vos acouphènes pour trouver la solution appropriée. Certaines maladies ou certains médicaments provoquent des acouphènes. Il est important de vérifier si votre acouphène ne relève pas d’une maladie de l’oreille.