Le secret de votre santé auditive
Le secret de votre santé auditive
Vous avez des difficultés pour comprendre les conversations sans savoir que la cause est une perte auditive. La surdité due à l’âge nous fait perdre les fréquences aigües. Or les fréquences aigües représentent les consonnes de la parole, celles qui justement favorisent l’articulation. Donc avec l’âge, vous avez l’impression que les gens n’articulent pas correctement, de moins bien comprendre, surtout en présence de bruit. Vous faites répéter votre entourage et vous augmentez le volume de la télévision. Vous augmentez le volume du téléphone ou vous utilisez le main libre pour mieux comprendre. Votre entourage vous fait remarquer que vous faites souvent répéter. Tous ces signes vous révèlent qu’un test auditif serait le bienvenu.
Une perte d’audition progressive est due à plusieurs facteurs qui se sur-ajoutent les uns aux autres : presbyacousie (surdité due à l’âge), facteurs héréditaires, exposition à un traumatisme sonore, maladies de l’oreille, etc…
Une perte d’audition est dite brutale ou subite si elle s’installe en moins de 3 jours. Elle se remarque plus facilement, surtout si elle est asymétrique. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes, de sensation de plénitude et parfois de vertiges. Il faut consulter en urgence pour avoir une chance de récupérer le maximum d’audition.
Les conséquences de la perte auditive sont multiples : sociales, physiques et psychologiques. Notre comportement joue sur notre personnalité et notre humeur. Nos liens avec nos proches sont grandement affectés par une perte d’audition selon son degré.
Il est important de faire un dépistage régulièrement pour suivre l’évolution de la surdité et ne pas trop attendre avant de mettre des appareils auditifs. Les résultats sont meilleurs et mieux entendre empêche la dégradation des voies nerveuses auditives et retarde les symptômes des maladies cognitives comme Alzeihmer.
Vous sentez qu’une de vos oreilles est pleine, bouchée et vous n’entendez plus les voix basses depuis peu ?
Vous trouvez que les gens n’articulent pas assez, vous faites répétez votre entourage, surtout dans le bruit ?
Une baisse auditive a beaucoup plus de conséquences sur notre quotidien que nous ne le pensons