Le secret de votre santé auditive

Reconnaitre les signes de perte auditive (Hypoacousie)

Perdre l’audition progressivement se fait tellement lentement que vous pouvez ne pas vous en apercevoir. La surdité due à l’âge par exemple nous fait perdre les fréquences aigües environ de 1 % par an à partir de l’âge de 20 ans. Or les fréquences aigües représentent les consonnes de la parole, celles qui justement favorisent l’articulation et la prononciation. Donc avec l’âge, vous avez l’impression que les gens n’articulent pas correctement. Vous avez l’impression de moins bien comprendre, surtout en présence de bruit. Vous faites répéter votre entourage et vous augmentez le volume de la télévision.  Vous mettez votre volume de téléphone au maximum ou vous utilisez le main libre pour mieux comprendre. Votre entourage vous fait remarquer que vous faites souvent répéter. Tous ces signes vous révèlent qu’un test auditif serait le bienvenu.

Vous voulez évaluer votre audition ?

Installation brutale ou progressive de la perte auditive :

La perte d’audition peut survenir brutalement ou très progressivement.

Une perte d’audition progressive s’installe souvent insidieusement sans que la personne s’en aperçoive, surtout si elle est symétrique. Il est important de faire un dépistage régulièrement pour suivre l’évolution de la surdité et ne pas trop attendre avant de mettre des appareils auditifs. Les résultats sont meilleurs et mieux entendre empêche la dégradation des voies nerveuses auditives et retarde les symptômes des maladies comme Alzeihmer.

Une perte d’audition est dite brutale ou subite si elle s’installe en moins de 3 jours. Elle se remarque plus facilement, surtout si elle est asymétrique. Elle est souvent accompagnée d’acouphènes, de sensation de plénitude et parfois de vertiges. Il faut consulter en urgence pour avoir une chance de récupérer le maximum d’audition.

Perte auditive soudaine

Vous sentez qu’une de vos oreilles est pleine, bouchée et vous n’entendez plus les voix basses depuis peu ?

Perte auditive progressive

Vous trouvez que les gens n’articulent pas assez, vous faites répétez votre entourage, surtout dans le bruit ?