Test d’audition et de surdité à Québec

Test auditif avec l’audiologiste

La clinique propose des évaluations par un de nos 3 audiologistes indépendants, tous membres de l’ordre OOAQ. Les RDV peuvent être en journée et en soirée.

Nous vous proposons les services suivants :

  • Évaluation globale des besoins et recommandation d’appareils auditifs et d’aides de suppléance à l’audition
  • Évaluation audiologique pour recommandation RAMQ, CSST, Anciens Combattants et SAAQ
  • Évaluation audiologique pour Acouphènes et Hyperacousie

Les frais sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances.

Vous avez besoin d’un test auditif ?

Examen auditif complet avec un audiologiste :

L’audiologiste est le professionnel de la santé qui réalise les examens auditifs. Le bilan avec un audiologiste permet de connaître la nature et le degré de votre perte d’audition. Si votre médecin de famille ou ORL vous demande de faire un test d’audition, il s’agit d’un examen en Audiologie. Les services de trois audiologistes indépendants sont disponibles à notre clinique.

Ce bilan comprend :

  • otoscopie non diagnostique
  • audiométrie tonale en fréquences
  • audiométrie vocale des mots et des syllabes
  • recherche de la fréquence et de l’intensité de votre acouphène (acouphénométrie)
  • tympanométrie (réflexe stapédien, compliance du tympan)
  • recommandation pour des appareils auditifs et des accessoires (téléphone amplifié, écouteurs TV amplifiés) fournis par la RAMQ, les anciens combattants, la CNESST.
  • enfants de plus de 5 ans et adultes.

Test d’audition pour les acouphènes

Si vous souffrez d’acouphènes, l’audiologiste pourra mesurer votre acouphène et évaluer votre handicap par rapport à l’acouphène.

Il effectuera d’abord un audiogramme pour savoir si vous avez une baisse d’audition sur chacune des fréquences de 125 Hz à 16000 Hz. Il est important de tester les fréquences extrêmement aigües car l’acouphène peut être dû à une perte auditive dans ces fréquences-là, qui ne sont pas habituellement testées.

La réalité, c’est que 80% des acouphènes sont associés à une perte d’audition.

Et il effectuera aussi une acouphénométrie pour mesurer l’intensité, la fréquence et le type de son de l’acouphène (un son pur ou un son composite). Un acouphène est bel et bien mesurable, en fréquence et en intensité, même si vous êtes le seul à l’entendre.

L’audiologiste peut en effet mesurer la hauteur en fréquence de votre (vos) acouphène, et mesure l’intensité subjective de votre (vos) acouphène, grâce à un audiomètre mesurant dans les fréquences extrêmement aiguës.

Cela permet de voir s’il y a une correspondance entre la fréquence de votre acouphène et votre test d’audition. Cela permet aussi de mettre une mesure sur la gêne ressentie.

L’acouphénométrie permet aussi d’évaluer si la fréquence de l’acouphène entendu est aussi la fréquence de votre perte d’audition.

Il évaluera aussi le retentissement émotionnel de l’acouphène dans la vie de la personne : toléré ou insupportable ?