Les conséquences de la perte auditive
La perte auditive a de nombreuses conséquences sur la qualité de vie, la communication, les risques de chute et la progression des maladies cognitives. Ne plus pouvoir communiquer facilement se transforme au fil du temps en isolement, frustration, perte de confiance et manque de stimulation. Additionnée d’acouphènes et parfois de vertiges, la perte d’audition devient une pathologie qu’il faut absolument traitée.
Conséquences sociales de la perte auditive
Insidieusement au cours des années, la personne sourde se décourage de vouloir comprendre malgré ses difficultés auditives. Elle prend de moins en moins part à la conversation qu’elle juge trop compliquée, semble se détourner de son entourage et se désintéresser des conversations. Elle ne pensera pas forcément à exprimer aux autres que ce sont ses difficultés auditives qui l’empêchent de communiquer. Elle aura parfois même une apparence de perte cognitive. Elle peut même ignorer sa propre surdité si elle est symétrique et de survenue très progressive. Que ce soit au travail ou dans le milieu familial, l’isolement est progressif. La personne lutte au début de sa perte auditive pour continuer à comprendre et bientôt baissera les bras pour se protéger des difficultés. Parfois la honte de faire encore répéter est plus forte que le besoin de communiquer. Aider une personne à reconnaitre sa perte auditive et faire un premier test auditif est essentiel pour garder une belle qualité de vie.
Conséquences physiques de la perte auditive
Les conséquences physiques sont aussi nombreuses. L’effort d’écoute étant multiplié avec une perte auditive, de multiples conséquences surgissent comme la fatigue, le stress, la dépression parfois. De plus le risque de chute aussi est multiplié, l’environnement 3D sonore étant lui aussi analysé pour se positionner dans l’espace.
De nombreuses recherches permettent d’établir un lien clair entre le risque de Maladies cognitives comme Alzeihmer, Parkinson, Démences et le degré de perte d’audition. En effet, les sons entendus sont des stimuli pour notre cortex auditif mais aussi stimulent notre mémoire, notre interprétation, notre réaction. L’isolement produit par manque de conversation et la perception d’un trou sonore autour de soi, produisent un replis sur soi et une perte de connexion avec notre entourage. Voici l’augmentation des risques de maladie cognitive :