Quand le silence n’existe plus.

Vous avez des acouphènes et vous voulez vous en débarrasser ?

Les acouphènes sont des sons entendus par la personne, mais qui ne correspondent à aucun son extérieur. Il est normal d’en avoir de temps en temps, surtout après une exposition à des sons forts (comme à la sortie s’un concert de rock). Mais certaines personnes ont des acouphènes permanents toute la journée, parfois difficilement masqués par l’ambiance sonore. Ils deviennent très dérangeants et empêchent de se concentrer. La personne a l’impression de ne pas pouvoir y échapper et a peur qu’ils augmentent avec le temps. Au moment de l’endormissement, ils sont encore plus présents et certaines personnes ont des difficultés d’endormissement . Vos acouphènes sont tenaces et ne vous quittent plus ? Commencez par consulter un audioprothésiste et faites tester votre audition. 80 % des cas d’acouphènes sont reliés à une perte d’audition. La solution est de corriger la perte auditive pour se débarrasser des acouphènes, ou d’utiliser des sons de masquages.

Vous souhaitez un test d’audition pour vos acouphènes ?

Information sur les acouphènes….

Les recherches sur les acouphènes ont fait récemment beaucoup de progrès. Les mécanismes physiologiques de déclenchement et de pérennisation sont de plus en plus connus.  Les progrès dans leur prise en charge sont aussi en plein essor : enrichissement sonore, amplification auditive, relaxation, psychologie de l’audition.

Types d’acouphènes

Plusieurs types et fréquences de sons peuvent être entendus et sont tous des acouphènes. Quels sont-ils ?

Causes des acouphènes

Quelles sont les causes de ces bruits bizarres dans vos oreilles ? Pourquoi deviennent-ils permanents ?

Qui consulter

Ne vous sentez pas seuls avec ce problème. Il existe des professionnels pour vous aider. Qui sont-ils ?

Devriez-vous porter des appareils auditifs pour les acouphènes ?

Porter des appareils auditifs pourraient être la solution pour corriger vos acouphènes. En effet, dans la majorité des cas, 80 % des personnes souffrant d’acouphènes ont une perte d’audition associée. Porter des appareils auditifs permet de rétablir une meilleure audition et est très efficace pour atténuer la perception subjective des acouphènes.

Certains manufacturiers proposent des modèles plus spécifiques pour les acouphènes, permettant de mieux entendre les sons très faibles de l’environnement susceptibles de masquer les acouphènes et proposent des technologies de désensibilisation aux acouphènes.

Les appareils auditifs combinant les paramètres suivants seront à favoriser :

  • bas seuil de compression et microphones avec large bande dynamique: les sont très faibles sont amplifiés par l’appareil auditif pour être entendus par la personne. Ils offrent un environnement riche en petits détails et viennent masquer adéquatement l’acouphène.
  • large bande passante en fréquence du haut parleur
  • multiples programmes d’écoute (certains programmes serviront à maximiser la parole, d’autres à minimiser la perception des acouphènes, d’autres à maximiser la relaxation, etc..)