fbpx
Ia protheses auditives

L’intelligence artificielle et les nouvelles prothèses auditives en 2025

Une révolution est en marche en 2025

prothese auditive avec intelligence artificielle

Les nouvelles prothèses auditives bénéficient maintenant de l’intelligence artificielle intégrée dans le traitement du son. L’amélioration de la qualité du son dépasse nos attentes dans les situations bruyantes.

Nous entrons dans une nouvelle ère pour la plus grande satisfaction des personnes atteinte de surdité en 2025.

A quoi sert l’intelligence artificielle dans les nouvelles prothèses auditives ?

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les nouvelles prothèses auditives en rendant leur fonctionnement plus personnalisé, adaptatif et efficace. Voici comment elle opère :

  • Adaptation en temps réel : Les prothèses auditives équipées d’IA analysent l’environnement sonore et ajustent automatiquement les paramètres pour améliorer la clarté de la parole et réduire les bruits de fond. Par exemple, elles amplifient les voix humaines tout en minimisant les bruits ambiants dans des environnements complexes comme des restaurants ou des concerts.
  • Personnalisation continue : Grâce à l’apprentissage automatique, ces appareils apprennent les préférences de l’utilisateur au fil du temps, offrant une expérience auditive sur mesure. Ils utilisent des réseaux de neurones pour reconnaître différents types de sons (parole, musique, bruit) et adapter leur réponse en conséquence.
  • Connectivité et fonctionnalités avancées : Ces dispositifs sont souvent connectés à des smartphones, permettant des réglages à distance, des fonctionnalités comme la traduction en temps réel ou encore le suivi d’activités sportives. Ils peuvent aussi mémoriser des préférences basées sur la géolocalisation.
  • Interaction avec les audioprothésistes : Les données collectées par l’IA sont partagées avec les audioprothésistes, leur permettant d’affiner les réglages et d’offrir un suivi plus précis basé sur l’utilisation réelle de l’appareil.

Cette technologie améliore ainsi la qualité sonore, réduit l’effort d’écoute et offre un confort auditif optimal dans divers contextes.

 

Comment sont entrainés les algorithmes d’intelligence artificielle dans les aides auditives ?

Les algorithmes collectent une énorme quantité de bandes sonores diverses. Les chercheurs étiquettent ces millions de bandes sonores avec des catégories comme “Restaurant”, “Musique et parole”, “Bruit dans la rue”, ou “Moteur de voiture”.

Ils définissent ensuite une tâche spécifique pour chaque bande sonore détectée. Par exemple, ils changent la directionnalité des micros et réduisent les bruits de fond lorsqu’ils détectent une voix dans un environnement bruyant. Ils entraînent ensuite le modèle en lui soumettant une grande quantité de bandes sonores. Le modèle émet des prédictions, les compare aux résultats attendus et ajuste ses paramètres en cas d’erreur pour améliorer sa précision.

Il répète ces opérations des millions de fois jusqu’à atteindre un haut niveau de justesse. Une fois entraîné, il traite des données inédites pour démontrer sa capacité à généraliser. Grâce à ces algorithmes, l’intelligence artificielle identifie l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez, comme un environnement silencieux, bruyant avec de la parole, ou dans une voiture.

Une fois l’environnement détecté, elle ajuste automatiquement les réglages des prothèses auditives pour s’adapter à la situation. Par exemple, elle active les réducteurs de bruit, met en avant les fréquences de la parole ou oriente les micros pour privilégier la voix. Ces modifications permettent à l’utilisateur de passer d’un environnement sonore à un autre sans changer manuellement de programme.

Quoi demander à votre audioprothésiste pour avoir des prothèses auditives en 2025 ?

prothese auditive intent oticon 2024

Chaque marque de prothèses auditives décline une gamme de prothèses auditives, de base à haut de gamme pour correspondre à tous les budgets. Selon vos besoins, l’audioprothésiste vous conseillera sur les modèles les plus adaptés à vos besoins.

Les nouvelles prothèses auditives les plus performantes avec intelligence artificielle en 2025 peuvent inclure toutes les caractéristiques suivantes :

  • embout auditif (partie insérée dans l’oreille) sur mesure à la forme de votre conduit auditif
  • son naturel, précis, voix bien articulée et bonne réduction des bruits environnants
  • traitement du son avec l’intelligence artificielle
  • détection des mouvements de la tête et du corps pour s’adapter à votre intention d’écoute
  • batteries rechargeables avec chargeur autonome en cas de panne de courant
  • design moderne et confortable derrière l’oreille
  • connectivité bluetooth avec le cellulaire, la montre connectée et la TV
  • bonne résistance à la transpiration et à la poussière
  • application disponible dans le cellulaire
  • ajustement à distance avec votre audioprothésiste
  • Garantie fabricant de 3 ou 4 ans

 

Osez un intra-auriculaire invisible sur mesure :

intra-auriculaire sur mesure

Si vous voulez des prothèses invisibles, de tous nouveaux modèles combinent les technologies les plus avancées et les plus miniaturisées. Ses prothèses sont fabriquées sur mesure, et la technologie a été tellement miniaturisée qu’il peut rentrer dans 80 % des conduits auditifs. Il peut corriger des surdités légères à modérées.

Demandez à votre audioprothésiste si le modèle vous convient. On peut ajuster avec son cellulaire le volume et la richesse sonore.

NB : Sur place chez l’audioprothésiste, vous pourrez comparer les modèles et voir leur taille réelle. Ici, les photos donnent l’impression que l’appareil est gros, mais en réalité, il rentre dans le conduit auditif en profondeur, tellement qu’il y disparait. donc en fait il est minuscule !!! Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]