Une professionnelle pour vous !

Myriam Brunel – Audioprothésiste

Dans la clinique Harmonie audition, une audioprothésiste vous reçoit et vous écoute pour choisir avec vous une solution auditive sur mesure.

Approche

Je pense que l’audition est le sens le plus important de l’être humain.

Comprendre comment chacun entend, écoute, c’est comprendre qui il est.

Vivre avec une perte d’audition, c’est avoir du courage et de la volonté, c’est s’oublier pour rester avec les autres malgré les efforts, la fatigue et le stress. Mais quand cela devient trop difficile, il faut chercher de l’aide, tendre la main et accepter de se faire aider.

Notre rôle d’audioprothésiste est de comprendre chacun dans son parcours, d’accompagner chacun dans son cheminement vers une meilleure audition, bien sûr avec notre savoir-faire, des appareils auditifs. Nous travaillons en collaboration avec des audiologistes indépendants et des médecins spécialistes ORL. Nous sommes là si l’appareillage auditif est le seul moyen pour redonner une qualité de vie à la personne.

A chacun de mes patients, ma préoccupation se porte sur son confort acoustique et son confort physique.  J’ai toujours la volonté de répondre adéquatement à chaque problématique vécue. Je vois chaque patient comme étant unique : son histoire, ses sensations, ses émotions, sa morphologie, ses difficultés auditives, l’interaction avec son entourage font de lui un patient unique, avec ses propres défis à relever.

Myriam Brunel

Formation

1998 : Diplôme de Maîtrise de Neurosciences – Université Lyon I – France

Mémoire en laboratoire d’audiologie – Université de Médecine Grange Blanche – Lyon I

2000 : Diplôme d’état d’audioprothésiste – Université Lyon I – France

Multiples stages en usine de fabrication de prothèses et d’embouts auriculaires – France

2008 : Equivalence en Audioprothèse – Cegep de Rosemont – Québec

Depuis 2008 : formation continue sur les dernières technologies et les bonnes pratiques cliniques. ( validées par l’Ordre des Audioprothésistes du Québec – OAQ)

Expérience

Ma formation en Neurosciences m’a permise d’avoir une vue globale sur la neurophysiologie, les grandes fonctions cérébrales, dont l’audition.

J’ai eu la chance de faire mon mémoire de Maîtrise dans le laboratoire d’Audiologie du Professeur Lionel Collet, dont les recherches portent sur les prothèses auditives.

Voulant travailler concrètement pour aider les personnes malentendantes, je me suis tournée vers une profession ou je serai en contact avec les patients. J’ai donc choisi de devenir audioprothésiste en intégrant l’école d’audioprothèse de Lyon en France.

Diplômée en audioprothèse depuis les années 2000, j’ai travaillé 8 ans en France, dont 5 ans à mon compte, avant de traverser l’Atlantique et de venir vivre au Québec avec ma famille.

Entre 2008 et 2018, j’ai été audioprothésiste dans la ville de Québec, et cela fait donc 17 ans à ce jour que j’adapte des appareils auditifs aux personnes malentendantes.

En même temps, j’étais enseignante au Cégep de la Pocatière dans le département d’audioprothèse entre 2016 et 2017.