fbpx
son naturel prothese

Devriez-vous faire un test de dépistage auditif ?

Vous avez des symptômes de perte auditive. Vous vous demandez si vous devriez faire un test de dépistage auditif . Faire un test d’audition permet de savoir si vous avez une perte auditive et de quel degré. Il est effectué par un audioprothésiste dans une clinique privée. Découvrez si vous devriez passer un dépistage en lisant cet article.

 

Les bonnes raisons de faire un test de dépistage auditif :

 

L’audition, c’est la communication avec votre entourage, votre capacité d’être à l’écoute. C’est aussi le plaisir d’entendre la musique, les oiseaux, le son des vagues, le ronronnement de votre chat. Profitez de la vie en gardant des oreilles saines !

 

Vous êtes capable de vous reconnaître dans 2 des points suivants, ? vous devriez passer un test de dépistage auditif pour vérifier si vos oreilles fonctionnent bien.

  1. J’ai l’impression que les autres marmonnent ou qu’ils n’articulent pas bien
  2. Je veux toujours augmenter le volume de la télévision
  3. J’ai des problèmes auditifs dans le bruit pour comprendre les conversations
  4. J’ai des acouphènes permanents
  5. J’ai des vertiges
  6. Plusieurs personnes m’ont déjà dit que je devrais faire un test d’audition 🙂

 

Pourquoi attendre pour faire un test de dépistage auditif ?

 

Vous vous demandez si il est temps de passer un test de dépistage auditif. Vous pensez que vous pourriez encore attendre. Voici quelques bonnes raisons pour ne pas attendre plus longtemps :

  1. Une perte auditive s’installe souvent si graduellement et symétriquement qu’on ne s’en rend pas compte.
  2. Vos oreilles sont aussi importantes que vos yeux et méritent aussi d’être vérifiées de temps en temps.
  3. Vivre avec une perte auditive augmente les risques de chute.
  4. Vivre avec une perte auditive augmente les risques de démence sénile et de maladie d’Alzeihmer
  5. Il est préférable de dépister une maladie de l’oreille le plus tôt possible pour la prise en charge médicale (otosclérose, neurinome, Maladie de Ménières,…)

 

Comment se déroule un test de dépistage auditif ?

surdite brusque

Vous avez pris rendez-vous avec un audioprothésiste dans une clinique pour un test de dépistage auditif. Qu’allez vous faire pendant ce rendez-vous ?

  1. Répondre à un petit questionnaire : L’audioprothésiste cherche à savoir à quel point vos difficultés auditives vous incommodent dans la vie quotidienne.
  2. Otoscopie et Nettoyage d’oreille : avant de tester votre audition, l’audioprothésiste vérifie vos conduits auditifs et votre tympan. Si vous avez du cerumen accumulé, il nettoiera vos conduits auditifs.
  3. Test auditif en cabine insonorisée : Vous testez pour chaque fréquence de son, à quelle intensité en décibel vous commencez à entendre.
  4. Conclusion : le professionnel vous explique votre perte auditive. Il vous conseille sur les solutions qui existent.
  5. Suivi : Le professionnel organisera au besoin vos futurs rendez vous : l’Hôpital, ORL ou Audiologie.

 

Où faire un test de dépistage auditif dans la ville de Québec ?

Faites votre test de dépistage avec une audioprothésiste d’expérience en clinique de santé auditive: Contactez la clinique Harmonie Audition au 418-476-1455 pour prendre rendez-vous. Si vous avez besoin d’un test d’audition en Audiologie, la clinique a sur place le service d’audiologie. Nous avons aussi le service de nettoyage d’oreille et de prothèses auditives.