produits d'entretien pour prothese auditive

Votre prothèse auditive ne fonctionne plus : Que faire ?

Votre prothèse auditive ne fonctionne plus : Voici les principaux produits d’entretien à vous procurer pour votre prothèse auditive et comment faire pour réparer facilement les principales pannes de son. L’entretien de votre prothèse auditive est primordial pour bénéficier d’une bonne qualité de son.

Les produits d’entretien des prothèses auditives :

Bien nettoyer votre prothèse auditive avec un produit d’entretien adéquat permet de bien entendre dans le long terme. Une prothèse obstruée par de l’humidité ou du cerumen ne peut pas fonctionner correctement. Et bien nettoyer quotidiennement prolonge la durée de vie de votre prothèse dans de bonnes conditions pendant au moins 5 ans.

Produits d’entretien de votre prothèse auditive : Quoi acheter pour bien nettoyer ?

Pour nettoyer et entretenir votre prothèse auditive, il faut vous procurer :

  • une brosse  : désincruste les débris de cerumen et les débris épidermiques sur les micros et les hauts parleurs.
  • un linge ou kleenex : permet d’essuyer votre prothèse avec le nettoyant-désinfectant
  • un pic ou une tige fine : permet de nettoyer l’aération dans la partie insérée dans votre oreille
  • des pare cerumen ou filtre blanc : permet de ne pas endommager le haut-parleur en contact avec le cerumen
  • un nettoyant- désinfectant : permet d’enlever les résidus de cerumen ou de débris épidermiques sur la partie insérée dans votre oreille.
  • Des piles auditives, à moins que vos prothèses ne soient rechargeables.
  • un déshumidifiant (pour les personnes qui transpirent beaucoup de la tête ou les personnes vivant dans un endroit humide) : permet d’assécher l’électronique et d’éviter la rouille des composant.

Au Québec, tous ces produits de nettoyage sont vendus par votre audioprothésiste. N’utilisez pas votre nettoyant à lunettes pour votre appareil auditif.

Comment faire l’entretien de votre prothèse auditive ?

Chaque soir, il est important de brosser votre haut parleur au niveau du filtre blanc. Cela désincruste les résidus de cerumen qui pourraient obstruer la sortie du son. Cela permet de conserver la puissance adéquate de votre prothèse. Si le pare cerumen (filtre blanc) est bouché, votre prothèse auditive sera faible ou même muette.

Mon appareil auditif est en panne : Quoi faire ?

Mon appareil auditif est faible ou muet : quoi faire ?

Si votre appareil auditif est muet, commencer par changer votre pare cerumen sur le bout de votre haut parleur. Il y a de forte chance qu’il soit bouché par du cerumen ou de l’humidité.

 

Ma prothèse auditive émet un sifflement (sillement) : Quoi faire ?

Si vous entendez un effet larsen (sifflement, sillement), plusieurs causes peuvent provoquer ce désagrément :

  • votre prothèse auditive est mal insérée ou a tendance à ressortir de votre oreille
  • vous avez un bouchon de cerumen (c’est souvent le cas si le sifflement vient d’apparaitre sans raison alors que tout allait bien avant)
  • la partie insérée dans votre conduit auditif n’est pas assez étanche (amaigrissement, embout pas sur mesure mais dôme pas assez étanche.

Prenez un RDV avec votre audioprothésiste pour qu’il vérifie si vous n’avez pas de bouchon de cerumen. Si c’est le cas, il pourra vous le retirer lui-même s’il a la formation ou bien vous référer à un médecin.

Ma voix résonne, j’entends trop ma mastication, j’entends trop mes pas : Quoi faire ?

Si vous avez l’impression que votre voix résonne ou a un écho, que vous entendez trop vos pas ou vos bruits de mastication, la ventilation de votre prothèse auditive est surement bouchée par du cerumen. Débouchez la avec l’outil fourni par votre audioprothésiste.

Voilà les cas les plus fréquents de problèmes avec votre prothèse auditive.

Si cela ne correspond pas à votre problématique, appelez votre audioprothésiste. Chaque problème a sa propre solution. Les audioprothésistes ont un atelier de réparation ou peuvent envoyer votre prothèse chez le manufacturier pour la faire réparer. Ne restez pas avec ce désagrément. Il pourrait nuire à votre bien-être et votre qualité de vie.

Myriam Brunel, Audioprothésiste à Québec