Mon appareil auditif fonctionne mal : Que faire ?

Quelles sont les pannes principales des prothèses auditives? Comment fonctionne la garantie pour les pannes? Que faire si vous perdez votre appareil auditif? Cet article répond aux principales questions sur les pannes et les garanties des appareils auditifs.

Quelles sont les pannes principales des prothèses auditives?

Appareil auditif muet ?

  • pile morte : certaines batteries trouvées dans des commerces non spécialisés peuvent avoir une durée de vie plus faible que chez votre audioprothésiste. Essayer de changer la batterie pour commencer.
  • Écouteur bouché par du cérumen : changer le bout blanc (pare cerumen)
  • mauvais contact de batterie : rouille dans le tiroir pile ou poussière par exemple. Vous pouvez brosser les contacts de pile avec une brosse délicatement

video : PHONAK

Appareil auditif intermittent ?

  • L’appareil redémarre en faisant la notification vocale de redémarrage habituelle : c’est le tiroir pile qui fait un mauvais contact avec la batterie. Nettoyer délicatement les contacts de piles avec une brosse douce.
  • L’appareil redémarre sans faire aucune notification de redémarrage : c’est un faux contact de fil d’écouteur pour les appareils type mini contours d’oreille avec le fil fin en avant de l’oreille

Appareil auditif avec un bruit de fond ?

  • bruit de fond type CHHH permanent ou intermittent : un de vos micros est en panne et ne capte pas bien le son entrant dans l’appareil. Vous pouvez aussi trouver que le son de votre appareil auditif est faible
  • Si votre appareil auditif a toujours eu un bruit de fond, il ne s’agit pas d’une panne, mais d’un ajustement que votre audioprothésiste peut arranger dans le logiciel de programmation des appareils auditifs.

Durée de batterie très courte?

  • En cas de port permanent 14h par jour environ, voila les durées de vie des piles habituellement :

    • pile 10 : une petite semaine (5-6 jours)
    • pile 312 : une grosse semaine (7-8 jours)
    • pile 13 : 2 semaines maximum
    • piles 675 : 3 à 4 semaines

Si votre pile est morte avant son temps habituel, essayez en une autre. Si cela se renouvelle, votre appareil surconsomme. C’est exceptionnel mais cela peut arriver. Apportez le à votre audioprothésiste. Il pourra tester si la consommation de votre appareil auditif est exagérée. Il l’enverra au fabricant pour le faire réparer si c’est le cas.

Attention toutefois à certaines batteries trouvées dans des commerces non spécialisés. Elles peuvent avoir une durée de vie plus courte, voire être complètement déchargée avant utilisation. Mieux vaut vous fournir en piles chez votre audioprothésiste à cause de la provenance des batteries et du roulement important dans une clinique de prothèses, si vous voulez être certain de la durée et de la qualité des batteries.

  • En cas de port occasionnel de vos aides auditives (pas tous les jours, pas 14h par jour) :

Si vous portez régulièrement votre appareil auditif (14h par jour), il est impossible de passer à côté de la notification de fin de batterie. Mais si vous ne le portez pas toute la journée et tous les jours, il se peut que votre batterie se soit achevée alors que vous ne l’aviez pas sur l’oreille. Il ne vous reste plus qu’à changer de batterie 🙂

Comment fonctionne la garantie pour les pannes?

Appareil auditif de la régie d’assurance maladie du Québec ou CNESST

Si vous avez obtenu votre prothèse par le gouvernement (RAMQ ou CNESST ou Vétérans), les réparations sont prises en charge. Apportez votre appareil auditif à un audioprothésiste, il fera le relais pour envoyer la prothèse au fabricant et vous n’aurez aucun frais.

Appareil auditif au privé : La garantie du constructeur au CANADA ?

  • Tous les appareils auditifs vendus au Québec sont garantis par leur fabricant au CANADA (PHONAK CANADA, SIVANTOS CANADA, WIDEX CANADA, UNITRON HEARING CANADA, etc…). Votre garantie contre les pannes est assurée par le constructeur. L’audioprothésiste n’est que l’intermédiaire entre le fabricant et vous. Vous ne pouvez pas envoyer votre prothèse directement au fabricant, il faut l’apporter à un audioprothésiste qui va inspecter la panne, et l’envoyer par courrier au fabricant s’il n’est pas capable de la réparer lui-même.

Vous avez encore votre facture? vous devriez y voir la durée de votre garantie contre les pannes et les casses. Si vous avez perdu votre facture, ce n’est pas grave, votre audioprothésiste l’a conservé. Si vous avez changer d’audioprothésiste à cause d’un déménagement par exemple,  votre nouvel audioprothésiste pourra appeler le fabricant, la marque de votre prothèse. Le fabricant a toutes les dates de fin de garantie, numéro de série, etc…

  • Tous les appareils auditifs vendus hors CANADA dépendent de leur fabricant d’origine. Exemple, si vous achetez un appareil auditif Widex en France, il faut le faire réparer par Widex FRANCE, car WIDEX CANADA ne voudra pas vous le réparer malheureusement. Ils ne connaissent pas le numéro de série et n’ont aucune responsabilité envers cet appareil. Il faut donc que vous trouviez un audioprothésiste français qui l’enverra au fabricant en France. C’est la même chose pour les appareils auditifs achetés aux Etats unis, il faut les faire réparer aux Etats Unis en les envoyant à l’audioprothésiste qui vous les a vendus et qui fera le relais avec le fabricant sur le sol américain.

Si votre appareil auditif est en panne ou fonctionne mal, contactez notre clinique pour des informations : 418 476 1455.

Notre audioprothésiste pourra examiner votre appareil auditif, réparer sur place si possible ou contacter votre fabricant pour savoir si vous êtes encore sous garantie, ou faire un estimé de réparation par votre fabricant.