fbpx

Vous avez une perte auditive et vous avez besoin d’acheter des prothèses auditives. C’est votre première fois, et vous hésitez sur le modèle que vous allez choisir. Aussi, vous vous demandez quel prix mettre dans des appareils auditifs ? Vous ne savez pas quelle différence cela va faire dans votre vie ? entre un appareil auditif haut de gamme ou de base ? Découvrez avec cet article les différentes options présentes dans les appareils auditifs les plus perfectionnés.

Quels sont les bénéfices des appareils auditifs haut de gamme ?

Les bénéfices des appareils auditifs haut de gamme peuvent se résumer à une meilleure qualité sonore de la parole, même dans les environnements bruyants. Le traitement du son est amélioré par ces paramètres :

  1. Le nombre de canaux de fréquences est plus élevé dans les appareils auditifs haut de gamme (il peut passer de 6 canaux à 20 canaux) :
    • amplification précise selon les fréquences de son : meilleure articulation de la parole, meilleure prononciation des consonnes.
    • réducteur de bruit plus précis et plus efficaces : la voix est plus claire et reste plus prioritaire dans les environnements bruyants.
    • anti-larsen (anti-sillement) plus efficace : On peut approcher sa main de son oreille sans larsen. Meilleure qualité de voix dans les environnements bruyants. Moins de compression du signal.
  1. L’adaptation est plus précise selon les environnements : les appareils haut de gamme changent le traitement du son en fonction de l’environnement sonore qui vous entoure, de façon plus précise et plus flexible.
  2. Les réducteurs de bruit de vent sont plus efficaces dans les appareils auditifs haut de gamme
  3. La qualité de la musique est améliorée aussi.

 

 

Quels sont les patients qui devraient se procurer de préférence des appareils auditifs haut de gamme pour bien entendre ?

Tous comme pour les yeux, certains patients ont des problématiques plus complexes pour leur audition. Certaines pertes auditives sont plus difficiles à corriger que d’autres. Ces patients auraient tout intérêt à mon sens de prendre des appareils haut de gamme. En voilà quelques exemples :

  •  il vous reste une seule oreille qui entend, l’autre est considérée comme inutilisable (cophose unilatérale)
  • mauvais fonctionnement du nerf auditif : intelligibilité en dessous de 60 % ( à vérifier sur votre test d’audiologie)
  • besoin de puissance : surdité sévère à profonde avec une MSP supérieure à 60 dB
  • perte auditive en forme de pente de ski (si votre courbe d’audition ressemble une piste noire de ski)
  • présence d’acouphènes
  • situations de conversation dans le bruit fréquentes

 

Un appareil auditif moins cher peut-il satisfaire certaines patients ?

Même si ces patients ont une perte auditive plus facile à corriger, chacun d’entre eux seraient plus satisfaits de porter des prothèses auditives de qualité, donc des appareils auditifs haut de gamme. Néanmoins, je vous citerais quelques cas où il est facile d”obtenir de bons résultats d’amplification avec des prothèses pas trop chères :

  • perte auditive modérée avec une courbe symétrique droite gauche et assez plate (la perte auditive est quasi la même sur toutes les fréquences)
  • patient avec une perte auditive pas trop sévère de type conductive (problème aux osselets sans perforation tympanique)
  • pas d’acouphènes
  • conversation dans le bruit très rare

 

Que valent les soit disants ”appareils auditifs” sur amazon ?

amplificateur auditif amazonA vrai dire, ce ne sont pas des appareils auditifs mais des amplificateurs auditifs . Ils captent tous les sons et les amplifient. Donc, les sons forts sont amplifiés comme les sons faibles, les graves comme les aigus, les bruits autant que la parole. Par ailleurs, on atteint rapidement la saturation des pièces électroniques, ce qui occasionne de la distorsion dès que la voix augmente.

Bref ça griche !!

Vous vous rendrez vite compte que les sons forts sont désagréables et que tout est trop fort. Ils ne sont pas ajustables par fréquence et ne respectent pas votre courbe auditive et vos besoins. Ils ne sont pas non plus sur mesure. Les fabricants ne vous donnent aucune garantie et ne sont pas reconnus dans le milieu de la prothèse auditive. Bref ils valent bel et bien le prix affiché 🙁

 

Attention surtout à ceux qui ont des acouphènes ou souffrent d’hyperacousie. Ils pourraient voir leurs symptômes augmenter avec le port de ce type d’amplificateur. Par ailleurs, les sons forts et de surcroît de mauvaise qualité, sont à proscrire pour votre santé auditive.