fbpx
slyletto signia 2

Quelles sont les nouveautés 2021 dans les appareils auditifs ?

Vous avez fait un test d’audition et l’audiologiste vous recommande des prothèses auditives pour corriger votre perte auditive. Vous allez faire connaissance avec le monde des prothèses auditives et votre audioprothésiste va vous présenter plusieurs modèles. La technologie des appareils auditifs progresse chaque année. Les meilleurs fabricants mondiaux innovent dans la recherche et le développement. Ils sortent régulièrement de nouveaux modèles chaque année. Chaque fabricant propose toutes les formes et tous les niveaux de gamme possibles. Vous aurez un choix assez vaste. C’est pourquoi je vous recommande de toujours vous procurer parmi les dernières nouveautés, votre kit allant vous durer environ 6 ans. Alors quelles sont les nouveautés 2021 en appareils auditifs ?

 

Vous avez besoin d’appareils auditifs et vous voulez les dernières nouveautés sur le marché 2021 ?

Chaque marque de prothèses auditives a un site internet très détaillé expliquant tous les modèles disponibles, mais votre cas va restreindre votre choix. Vous ne pourrez pas forcément porter tous les modèles. Votre choix dépend entre autres de :

  • votre degré de perte auditive (légère, modérée, sévère)
  • le type de surdité (mixte, neuro-sensorielle, mécanique)
  • le score d’intelligibilité
  • la forme de votre courbe d’audition (plate, pente de ski,…)
  • la taille et la morphologie de votre conduit auditif
  • votre dextérité, votre vue
  • votre habileté vis à vis des nouvelles technologies

Chaque marque d’appareil a un style de son particulier, une sonorité différente et trouver le meilleur appareil pour vous impose de savoir quel style de son vous allez préférer. Cet article propose un exemple des dernières technologies disponibles au Québec, mais ce n’est pas une liste exhaustive. Et vous l’aurez compris, si votre audioprothésiste vous propose autre chose, c’est parce qu’il aura évaluer précisément votre besoin.

Un appareil auditif dure 5 à 7 ans. Vous allez le porter 14H par jour. Imaginez que vous portez la même paire de chaussures tous les jours pendant 6 ans…. autant que vous soyez bien dedans et que vous puissiez l’utiliser dans toutes les situations. C’est la même chose pour les prothèses auditives.

 

Les dernières technologies numériques d’appareils auditifs (nouveauté 2021) disponibles au Québec :

Cet article vous présente les technologies disponibles. Elles existent à quelques variations près dans toutes les marques. Cette liste n’est donc pas exhaustive. Demandez à votre audioprothésiste de vous présenter de façon plus précise chaque marque et ses possibilités.

Flexibilité et  performance avec un RITE* rechargeable et **connecté bluetooth universel :

 

prothese auditive rechargeable disponible au Quebec appareils auditifs

Il existe des mini contours d’oreille qui se connecte sur n’importe quelle marque de cellulaire pour transférer la communication téléphonique et la musique directement dans les prothèses. On peut décrocher son cellulaire directement sur le boitier du contour et parler sans tenir son téléphone dans la main, ce sont les micros des prothèses qui captent la voix . La commande vocale se déclenche en tapotant sur son oreille, car il détecte les mouvements. Le son de la TV arrive en direct en bluetooth dans les prothèses. Les batteries peuvent être rechargeables si on le souhaite. Il peut corriger des surdités légères à sévères. Demandez à votre audioprothésiste si le modèle vous convient. L’audioprothésiste peut l’ajuster à distance du moment que le malentendant possède un téléphone intelligent.

La technologie des contours d’oreille intègre en 2019 une intelligence artificielle, et les informations contenues habituellement dans votre téléphone intelligent. Des capteurs peuvent donner des alertes, des indications de chute, de signes vitaux. La voix de l’interlocuteur peut être transcrite en texte sur une application cellulaire.

*RITE : receiver in the ear (haut parleur dans l’oreille)

**connecté bluetooth universel : les prothèses auditives se transforment en écouteurs bluetooth pour la TV, le cellulaire, les tablettes, les ordinateurs… sans besoin de collier supplémentaire autour du cou.

Pour en savoir plus sur le modèle en photo : cliquez ici

Discrétion avec un micro RITE :

Nouveauté appareil auditif Widex

Il existe aussi de plus petits contours d’oreille qui se cachent mieux derrière le pavillon. Ils sont aussi plus légers et moins encombrabts avec le masque et les lunettes. Ils combinent la technologie bluetooth (mais pas directe, il faut un collier autour du cou pour transformer ses prothèses en écouteurs bluetooth) et une très grande qualité sonore pour les pertes auditives légères à modérées. Demandez à votre audioprothésiste si le modèle vous convient. Ils sont quasi invisibles derrière le pavillon pour les plus exigeants au niveau esthétique. Le pavillon les cachent aussi mieux du vent et fait une protection mécanique naturelle contre le vent qui souffle sur les micros.

Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici

 

La puissance avec la connectivité bluetooth universelle :

naida marvel 90 Phonak appareils auditifs

Les derniers modèles contours d’oreille 2021 combinent de nos jours la puissance dont les personnes atteintes de surdité sévère à profonde ont besoin et la connectivité bluetooth directe universelle. Il peut être rechargeable si on le souhaite, dans les versions moins puissantes. Il peut corriger des surdités sévères à profondes. Demandez à votre audioprothésiste si le modèle vous convient. L’audioprothésiste peut l’ajuster à distance du moment que le malentendant possède un téléphone intelligent. Ce modèle s’adapte à un embout en acrylique ou en silicone avec un tube régulier en plastique. C’est un modèle étanche, très solide aux chocs et à la poussière, pratique et durable. Il sera votre allié fidèle pendant de nombreuses années.

Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici

Osez l’invisible avec un micro intra-auriculaire sur mesure :

moment CIC micro WIDEXSi vous voulez des prothèses insivibles, de tous nouveaux modèles 2021 combinent les technologies les plus avancées et les plus miniaturisées. Ses prothèses sont fabriquées sur mesure, et la technologie a été tellement miniaturisée qu’il peut rentrer dans 80 % des conduits auditifs. Il peut corriger des surdités légères à modérées. Demandez à votre audioprothésiste si le modèle vous convient. On peut ajuster avec son cellulaire le volume et la richesse sonore.

NB : Sur place chez l’audioprothésiste, vous pourrez comparer les modèles et voir leur taille réelle. Ici, les photos donnent l’impression que l’appareil est gros, mais en réalité, il rentre dans le conduit auditif en profondeur, tellement qu’il y disparait… donc en fait il est minuscule !!!

Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici 

 

 

Des écouteurs ou des prothèses sur mesure avec connectivité bluetooth universelle ?

 

virto M Phonak appareil auditif

Avec sa couleur noire, ces appareils auditifs ressemblent à des écouteurs bluetooth !!

Il existe maintenant des modèles intra-auriculaires capables de se combiner double microphone (directionnalité pour réduire les bruits arrière, focalisation sur la parole en avant), les réducteurs de bruit, la technologie 360 degrés pour l’analyse permanente des environnements et la connexion directe a la télévision et au cellulaire sans interface autour du cou. Ils peuvent aussi être demandés en modèles rechargeables. Demandez à votre audioprothésiste si vous pouvez en bénéficier.

Un exemple de rechargeable : cliquez ici

Contrôlez vos appareils auditifs avec une Application Cellulaire :

remote application appareil auditif

Les nouveautés des appareils auditifs en 2021 c’est le contrôle via une application dans votre cellulaire. Très facile d’utilisation, votre audioprothésiste vous l’installera et vous montrera son utilisation. On peut ajuster le volume, la  balance sonore, le niveau de parole, de bruit, différents styles de sons, les fréquences. Avec cette nouveauté, cela permet de vérifier l’état des batteries, de retrouver ses prothèses si on les a égarées (par liaison GPS). Certaines applications permettent d’ajuster la voix pour contrer l’effet du masque.

La même application peut servir aux ajustements à distance avec votre audioprothésiste. 

Si vous préférez, il existe encore des télécommandes, petites et très intuitives, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec leur téléphone ou qui n’en ont pas.

Pour en savoir plus sur le modèle de la photo : cliquez ici

 

 

 

Pas besoin de se déplacer chez votre audioprothésiste :  Ajustement à distance

Avec les contraintes actuelles, nous favorisons les ajustements des appareils auditifs à distance. Il suffit d’avoir un téléphone cellulaire et l’audioprothésiste pourra changer l’ajustement du son dans vos prothèses, tout en restant dans votre salon.

Toutes les marques de prothèses ont maintenant un ”Remote Care” disponible. Demandez à votre audioprothésiste si votre modèle peut s’ajuster à distance.

 

Tous ces modèles ne conviennent pas à chaque personne : votre audioprothésiste évaluera vos besoins et votre morphologie pour s’assurer du meilleur confort possible.