fbpx
louer appareil auditif

Location de prothèses auditives

 

location appareil auditif

Louer des prothèses auditives : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez des problèmes d’audition ou des acouphènes. Vous hésitez entre louer ou acheter des appareils auditifs. Dans quels cas est-ce une bonne idée ? Où trouver des prothèses auditives en location ? Comment obtenir une recommandation ?

Location d’appareils auditifs pour du long terme :

L’achat d’appareils auditifs est bien sûr le moins couteux pour du long terme. Le prix des prothèses s’amortit pendant leur durée de vie (environ 6 ans). Il revient moins cher de les acheter si vous en avez besoin pour une durée de plusieurs années.

Si votre perte d’audition est permanente, je vous conseille d’envisager plutôt un achat qu’une location (perte d’audition due à l’âge, Maladie de Ménières, traumatisme sonore, …)

Si vos acouphènes sont accompagnés d’une perte auditive, il vaut mieux acheter vos masqueurs d’acouphènes plutôt que de louer votre matériel. Vous apprécierez de bien entendre et de ne plus avoir d’acouphènes. Vous allez vite prendre conscience que vous ne quitterez plus vos masqueurs. Les louer reviendrait trop cher à long terme.

 

Location d’appareils auditifs pour du court terme :

Toutefois, dans certains cas bien précis, vous pourriez avoir besoin d’appareils auditifs pour du court terme seulement. Voilà les cas où je vous conseillerais de louer plutôt que d’acheter des prothèses auditives :

  • Vous êtes en attente d’une chirurgie de l’oreille à l’hôpital.  Ceci vous permettra de récupérer votre audition. Mais la date de votre chirurgie est indéterminée et tarde à arriver. Vous pouvez louer un ou des appareils auditifs en attendant pour quelques mois.
  • Vous allez recevoir des prothèses auditives par le gouvernement (RAMQ, CNESST, Vétérans). En attendant votre prise en charge et l’acceptation de votre dossier, vous pouvez louer quelques mois des prothèses auditives.
  • Vous avez des acouphènes et le pronostic est favorable. Votre audition est bonne et vous n’avez pas besoin de corriger votre audition pour mieux entendre. Il suffit parfois de porter quelques mois des masqueurs d’acouphènes et de bons conseils sur la gestion des acouphènes, pour se sortir des acouphènes en quelques mois. Il s’agit de la TRT (Tinnitus Retrainig Therapy) du Dr Jastreboff.
  • Certains patients veulent rester à la pointe de la technologie. En louant, l’audioprothésiste peut changer son modèle régulièrement et lui faire profiter des dernières avancées technologiques (nouveau son, nouvelles possibilités de connectivité, batteries rechargeables, etc…). Toutefois, louer à long terme est très couteux. Tout dépend de vos possibilités financières.

 

Où louer des prothèses auditives ?

Vous trouverez des appareils auditifs à louer dans une clinique d’audioprothésiste. Tous ne proposent pas ce service, donc il faut le demander en prenant RDV la première fois. Demandez l’avis de votre audioprothésiste pour vous confirmer si la location d’appareil auditif est la meilleure solution pour vous. Il saura vous guider selon vos besoins.