fbpx
appareils auditifs ramq pour adultes

Les appareils auditifs RAMQ pour les adultes

Vous avez plus que 19 ans et vous avez une surdité bilatérale.

Une audiologiste vous a diagnostiqué une surdité de plus de 35 dB de MSP à chaque oreille. Regardez sur votre rapport d’audiologie, c’est indiqué pour chaque oreille. La MSP, c’est la moyenne des sons purs = (perte sur 500 Hz + perte sur 1000 Hz + perte sur 2000 Hz) / 3 . Vous êtes alors admissible au programmes des appareils auditifs de la RAMQ. Vous devez consulter un médecin ORL qui vous établira une prescription.

Ensuite, il vous faut rencontrer un audioprothésiste. Il vous présentera des solutions adaptées à vos besoins, et vous fera choisir parmi les appareils auditifs qui vous conviennent. Parmi eux, certains sont offerts par le gouvernement, sous forme de contours d’oreille ou d’intra-auriculaires.

prothese auditive ramq

A noter que les modèles intra-auriculaires ne sont pas des modèles invisibles, mais qui remplissent une partie de la conque. Seuls les appareils intra-auriculaires vendus au privé sont invisibles.

travailleurs RAMQ appareil auditif

Si vous avez plus que 19 ans et que vous êtes travailleur (employé ou à votre compte), vous avez droit à deux appareils auditifs.

Si vous avez plus que 19 ans mais que vous ne travaillez pas, vous avez droit à un seul appareil auditif. L’autre oreille sera à vos frais.

recepteur bluetooth RAMQ

La RAMQ fournit aussi à toute personne admissible au programme, travailleur ou on, un récepteur bluetooth qui se porte autour du cou, pour transformer les appareils auditifs en écouteurs mains libres, pour le cellulaire, la télévision ou toute autre source sonore ( ordinateur, tablette, lecteur MP3…).

A noter que les personnes atteintes d’un double handicap comme une surdi-cécité, sont admissibles à deux appareils aussi.

Pour plus de renseignements sur votre admissibilité au programmes des aides auditives, vous pouvez consulter le site de la RAMQ. La dernière liste de prothèses auditives a été établie en mai 2018 et contient des appareils auditifs datant de 2013 à 2015. Ce n’est donc pas la dernière génération de prothèses.