
Apres 65 ans, les droits ne changent pas à la RAMQ au Québec quant aux appareils auditifs. Cela dépend plutôt du fait d’être encore à l’emploi ou non. Vous pouvez consulter les règles à la RAMQ ou encore le résumé qui suis pour les cas les plus importants.
Adultes âgés de plus de 19 ans : Travailleur ou étudiant
Si vous avez au moins 35 dB de perte auditive sur chaque oreille (valeur de la MSP : moyenne des sons purs) : vous avez droit à deux aides auditives, si vous êtes travailleur ou étudiant.
On comprendra que les gens qui travaillent après 65 ans ou qui retournent aux études après 65 ans, sont inclus dans cette tranche de la population.
Adultes âgés de plus de 19 ans : non travailleur ou non étudiant
Si vous avez au moins 35 dB de perte auditive sur chaque oreille (valeur de la MSP : moyenne des sons purs) : vous avez droit à une seule aide auditive, si vous ne travaillez pas ou que vous n’êtes pas aux études.
Contactez-nous si vous souhaitez faire une demande pour avoir droit à des aides auditives par le gouvernement.
Alors qu’est ce qui change pour avoir droit aux appreils auditifs après 65 ans ?
Pour avoir droit à deux appareils auditifs par la RAMQ au delà de 65 ans (vous êtes travailleurs ou étudiants, et non retraité), il faut fournir une recommandation d’un audiologiste et une prescription de surdité permanente d’un médecin ORL et une preuve d’emploi ou d’étude.
Pour avoir droit à une prothèse auditive par la RAMQ au dessus de 65 ans, il faut fournir une prescription de surdité permanente d’un médecin ORL et une recommandation d’un audiologiste.
Pour avoir droit à une aide auditive par la RAMQ en dessous de 65 ans (vous êtes donc sans emploi et vous n’êtes pas étudiant, ou bien vous avez besoin d’un seul appareil : surdité unilatérale), il faut fournir simplement une prescription de surdité permanente d’un médecin ORL. Pas besoin d’une recommandation d’un audiologiste.
Pour avoir droit à deux aides auditives par la RAMQ en dessous de 65 ans (vous êtes donc à l’emploi ou étudiant), il faut fournir une prescription de surdité permanente d’un médecin ORL et une recommandation d’un audiologiste et une preuve d’emploi ou d’études.
Renouvellement des appareils auditifs tous les 6 ans à la RAMQ :
Peu importe votre âge, la RAMQ changera votre ou vos appareils auditifs tous les 6 ans. Certaines conditions existent permettant de changer vos appareils avant les 6 ans : pour de plus amples informations, contactez un audioprothésiste.
Enfants âgés de moins de 19 ans :
Les conditions pour les enfants sont différentes des adultes. Veuillez prendre contact avec la RAMQ ou votre audioprothésiste pour de plus amples informations.