fbpx

Différences entre les appareils auditifs de la RAMQ et privés

Les différences sont nombreuses entre les appareils fournis par la Régie d’assurance maladie et les appareils vendus au privé : Cela se ressent surtout dans la qualité du son, la discrétion et les options disponibles (connexion sans interface au cellulaire, piles rechargeables, détection du mouvement par le GPS, détection précise des environnements…)

Je suis admissible à des prothèses du gouvernement : peuvent-ils me donner la somme en argent ?

Bien que vous soyez admissibles au programme de la RAMQ pour avoir droit à une aide auditive, vous pouvez refuser ce droit et opter pour l’achat d’aides auditives au privé. Il faut alors demander à vos assurances privées de prendre en charge cet achat. Il suffit de leur donner votre facture d’achat pour obtenir le remboursement. Demandez bien à votre assurance privée le montant qu’elle octroie. En général, elle propose un forfait par personne pour une certaine période. Renseignez-vous bien auprès de votre assurance, un coup de fil suffit pour connaitre votre forfait.

Un exemple : votre assurance privée vous donne un montant de 1000 $ tous les 4 ans. Peu importe le montant de votre facture, elle fournira la somme de 1000$…pour l’achat de une ou deux oreilles… Il faut imaginer qu’elle donne la somme par personne et non par oreille.

Certaines assurances proposent un remboursement qu’elle calcule selon un pourcentage du montant global : par exemple, elle vous rembourse 80% de la facture de votre appareillage. Là encore, demandez bien à votre assurance si elle rembourse pour une ou deux oreilles.

Par contre, la régie ne peut pas vous donner une somme d’argent pour acheter un modèle au privé. Vous êtes obligé de prendre un appareil auditif fourni dans leur liste, qui est mise a jour environ tous les 2 ou 3 ans. Ce sont des appareils moins modernes que sur les dernières technologies disponibles sur le marché privé, mais ils ont l’immense avantage d’exister. La dernière liste en vigueur au Québec date de mai 2018 et contient des appareils datant de 2013 à 2015. Ce n’est donc pas des appareils auditifs de dernière génération.

Existe-t-il des cas de surdité importante non pris en charge par la régie d’assurance maladie ?

Comme tout système de santé, il existe des failles. Certaines personnes ne sont pas admissibles alors qu’elles ont une perte d’audition très handicapante. Exemple, vous avez perdu l’usage de votre oreille droite et vous avez une perte de 30 dB oreille gauche. Vous n’êtes toujours pas admissible. Il existe donc des personnes qui font l’achat d’appareils auditifs avant même d’être admissible à la RAMQ. Ce n’est pas forcément un critère pour entériner votre besoin d’en porter…C’est plutôt un choix personnel. Vous n’êtes pas obligés d’attendre d’être admissible à la régie d’assurance maladie pour faire l’achat privé d’aides auditives.

A qui convient le mieux les appareils de la RAMQ ?

Les appareils fournis par le gouvernement offrent une technologie de base. Cette technologie donne des bons résultats d’écoute dans le calme, mais a des limites dans les environnements bruyants. Donc pour toutes les conversations dans un endroit calme, les appareils auditifs de la RAMQ donneront une bonne satisfaction.

Pour les conversations dans le bruit comme au restaurant, dans la voiture, dans une foule, dans un repas de famille, en présence de vent, dans un centre d’achat bruyant, vous n’aurez pas un confort ni une efficacité optimale.

Tout dépend donc de votre style de vie. Pour les personnes plus sédentaires, les appareils de la RAMQ sont tout à fait adaptés. Par contre si vous avez un style de vie plus actif, que vous voulez des bons résultats de confort et d’écoute dans le bruit, je vous conseille d’investir dans des appareils auditifs plus haut de gamme. Votre audioprothésiste vous aidera à évaluer vos besoins auditifs, selon votre profil auditif et votre style de vie.

Pourquoi certaines personnes choisissent les appareils auditifs privés ?

Les raisons sont diverses de choisir le privé : esthétique, performance, simplicité, confort et compatibilité avec le cellulaire.

  • la performance d’un son naturel :

Les appareils auditifs au privé combinent une technologie de pointe capables de réduire les bruits de toute sorte, et d’en faire ressortir la parole de façon plus claire et distincte. Le confort et l’efficacité sont maximisés pour une écoute prolongée sans fatigue. Les appareils au privé travaillent en divisant le son en plus de canaux de fréquences que les appareils RAMQ, ce qui permet un ajustement plus précis du son à votre audition. Tout est mis en oeuvre pour vous donner un son naturel de la voix des autres et de votre propre voix.

  • la simplicité d’utilisation :

Vous n’avez plus besoin de porter de récepteur bluetooth autour du cou pour vous relier au cellulaire ou à la télévision. L’antenne bluetooth est intégrée dans le boitier sans augmentation de sa taille. Vous n’avez plus rien autour du cou.Vous avez plus de plaisir d’écoute, plus de confort, en toute liberté, quel que soit l’environnement.

NB : un seul modèle sera disponible à compter du 1er mai 2018 à la RAMQ avec une compatibilité directe avec le cellulaire sans interface. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour savoir s’il peut vous convenir.

  • Le confort :

La haute technologie n’est pas difficile à utiliser, au contraire ! Les appareils auditifs haut de gamme analysent en permanence l’environnement et réagissent pour s’y adapter sans aucune intervention de votre part. Tout est automatique. Pas besoin de toujours baisser ou monter le volume avec une télécommande.

Par ailleurs, il existe au privé des modèles rechargeables qui évitent de changer les batteries. Toujours dans le soucis de la simplicité et du confort.

  • La compatibilité avec  votre cellulaire :

Le lien sans interface que les appareils privés entretiennent avec le cellulaire est un autre avantage pour vous. Vos aides auditives sont en quelque sorte reliées avec les applications et le GPS de votre cellulaire. Vos aides auditives peuvent reconnaitre l’endroit où vous vous trouvez et changer le mode sonore pour mieux s’adapter. Elles sont aussi capables de savoir si vous êtes en mouvement ou à l’arrêt pour optimiser les algorithmes de traitement du son. Par exemple, si vous perdez vos appareils auditifs, vous pourrez les retrouver grâce au GPS de votre cellulaire.

  • L’esthétique :

Par ailleurs, la RAMQ ne fournit pas les appareils invisibles intégrés au creux de l’oreille. Pour ceux qui souhaitent une parfaite dicrétion avec des modèles au creux de l’oreille, vous trouverez ces modèles uniquement au privé.

En résumé, les dernières avancées technologiques intégrées dans les appareils auditifs sont disponibles uniquement au privé. Lors de votre rendez vous avec votre audioprothésiste, demandez à ce que l’on vous présente toutes les options disponibles. Vous pourrez faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.

Une nouvelle liste d’appareils auditifs est disponible à partir du 1er mai 2018. Elle contient un choix d’appareils plus modernes que l’ancienne qui datait de novembre 2015. C’est peut-être l’occasion pour vous de faire le premier pas vers votre appareillage auditif. Demandez à votre audioprothésiste de vous présenter les derniers modèles adaptés à vos besoins.