fbpx
comment s'habituer à ses prothèses auditives

Comment s’adapter à mes nouvelles prothèses auditives ?

Vous venez de vous procurer de nouvelles prothèses auditives. Comment faire pour s’adapter rapidement ? Une audioprothésiste vous donne 5 conseils pour une adaptation facile et rapide.

1- Vérifier la bonne insertion de vos appareils auditifs

Bien mettre sa prothèse est un préalable essentiel et garantit un positionnement indolore, une bonne qualité sonore (sans sifflement), une bonne intensité sonore et un bon maintien. Faites des exercices répétés chez votre audioprothésiste pour enlever et remettre vos prothèses de chaque côté. Demandez un RDV de suivi pour vous assurer que votre insertion est adéquate, si vous avez un doute.

2- Vérifier le nettoyage de vos prothèses auditives

Le bon fonctionnement de vos prothèses auditives passe par un nettoyage rigoureux et efficace. Procurez vous chez votre audioprothésiste tous les produits et outils de nettoyage pour garder vos prothèses en bon état de fonctionnement. Faites vérifier par votre audioprothésiste lors du RDV de suivi que vous nettoyez correctement vos prothèses auditives, si vous avez un doute.

3- Vérifier l’état de votre batterie

Les appareils auditifs ont besoin d’une alimentation en courant pour fonctionner. Vous devez changer la pile au signal sonore (bip ou vocal) qu’émet votre prothèse pour vous avertir qu’elle est finie. Si vous possédez des prothèses auditives rechargeables, assurez-vous que le voyant est vert chaque matin, ce qui signifie que la pile est bien chargée.

4- Rester dans un ajustement de confort

Demandez à votre audioprothésiste de vous réhabituer progressivement au son. Il peut ajuster vos prothèses avec un son progressif et confortable sur quelques séances au lieu de mettre l’ajustement final à 100 % dès la première fois. Ainsi, votre audition sera revenue à la normale au bout de quelques séances sans effort en restant toujours dans votre zone de confort. Vous pourrez ainsi porter vos appareils auditifs toute la journée sans inconvénient.

5- Contrôlez vos prothèses auditives avec une application

Chaque marque de prothèses auditives possède sa propre application sur votre téléphone cellulaire. Demandez à votre audioprothésiste de vous installer l’application et de vous montrer comment elle fonctionne. Vous pourrez ainsi contrôlez le volume et le style de son de vos prothèses auditives.

Soyez patient, vos oreilles et votre cerveau ré-apprennent un nouvel environnement sonore. Vos sensations sonores sont exacerbées au début, mais en portant bien vos prothèses, votre cerveau va s’habituer. Un article intéressant sur la réhabituation.

N’hésitez pas à demander une consultation à votre audioprothésiste pour qu’il ajuste mieux vos prothèses. Le port des prothèses auditives doit être facile et confortable pour vous. C’est à votre professionnel de trouver la bonne solution pour vous.