fbpx
relaxation diminue stress des acouphenes

Comment diminuer le stress dû aux acouphènes ?

Le stress est très souvent le catalyseur de la pérennisation des acouphènes. Une personne ayant subi une lésion de la cochlée par traumatisme sonore, médication ototoxique, ou bien une personne ayant une otite passagère par exemple, verra sans doute apparaître un acouphène.

La plupart du temps, cet acouphène disparait assez vite en quelques jours ou quelques semaines. Mais si on ajoute à cela un stress dans le quotidien (surcharge de travail, accident de la route, chute, perte d’un proche…), cette personne sera la proie facile à un acouphène persistant et envahissant. La perception des acouphènes étant elle-même la source de stress, ce mécanisme s’auto-entretient.

Au bout de quelques mois, les acouphènes relèvent d’un mécanisme cortical qui ne dépend plus des afférences cochléaires. Donc même si la personne a guéri de son otite par exemple, elle ressent encore un acouphène dérangeant et persistant, alors qu’il n’y a plus de raisons périphériques à la présence d’acouphènes.

Réduire le stress de la vie quotidienne et relativiser l’image négative que peut soulever les acouphènes, aide à une écoute passive de son acouphène. Au fur et à mesure que le stress diminue et que le mécanisme de l’acouphène est compris et dédramatisé, la personne perçoit moins son acouphène et améliore sa qualité de vie.

Un psychologue utilisant la programmation neuro-linguistique vous aidera à mieux comprendre et déconstruire les schémas mentaux qui vous entretiennent dans une image négative de votre acouphène.

Des exercices de relaxation sont indiqués pour aider à la détente en cas d’acouphène:

  • Certaines application de relaxation de fabricant d’appareil auditif (ex. Zen de Widex)
  • Relaxation musculaire
  • La respiration profonde
  • L’imagerie mentale guidée

Téléphonez à la clinique pour prendre rendez-vous et plus de détails.