fbpx
acouphene permanent

Et si la cause de vos acouphènes était une perte d’audition ?

Souvent on pense que nos acouphènes nous empêchent de bien entendre. A vrai dire, c’est plutôt l’inverse. C’est la perte d’audition qui provoque un manque de stimulation du cortex auditif et cause des acouphènes.

Le cortex auditif en retour cherche à compenser le manque d’afférence : certains neurones des voies auditives (dans les noyaux cochléaires du tronc cérébral) envoient une stimulation au cortex pour recréer le son manquant. Cette stimulation est interprétée comme un son par le cortex auditif : voilà l’acouphène qui est né. Il existes différentes causes d’acouphènes dont plusieurs dérivent d’une perte d’audition.

Corriger cette perte d’audition avec un appareil auditif inhibe de façon instantanée votre acouphène, puisque le cortex auditif n’est plus en manque de stimulation. Dès la pose d’une prothèse auditive, l’effet est instantané.

 

Audiogramme d’une perte auditive due au bruit

Tout ceci part d’une bonne intention de compenser une perte d’audition en fréquence, aussi minime soit-elle. Néanmoins, le son créé par les voies auditives est exacerbé en intensité, comme si la compensation était exagérée. Une petite perte d’audition presque imperceptible dans la vie courante, est peut-être la cause de votre acouphène. Il est donc vivement conseillé de faire vérifier votre audition en cas de présence d’acouphènes.

J’entends mon acouphène toute la journée

Dans la plupart des cas, l’acouphène est facilement masqué dans l’environnement de la vie quotidienne. La personne n’est donc pas dérangée dans la journée, à part dans les milieux calmes ou au coucher. Mais il arrive que la personne entende son acouphène toute la journée, il n’est jamais masqué par l’environnement. La personne acouphènique a l’impression de ne pas pouvoir échapper à ses acouphènes, se sent impuissante. C’est là que les appareils auditifs peuvent aider.

Avec les appareils auditifs, l’acouphène reste imperceptible que ce soit dans les environnements calmes ou bruyants . La personne peut donc à nouveau apprécier de lire et de se concentrer sur son travail. Les appareils auditifs protègent aussi des sons trop forts en les abaissant à des niveaux plus confortables. Ils sont là pour vous protéger, en cas d’hypersensibilité aux sons forts.

Mon acouphène m’empêche de dormir

Quand l’acouphène est trop fort le soir au coucher, on peut avoir des difficultés à s’endormir. Notre attention se focalise sur ce son et on ne trouve pas la quiétude et le relâchement nécessaire pour faire le vide et tomber dans les bras de Morphée. Les appareils auditifs aident à diminuer l’acouphène pendant toute la journée, alors vient la question : si j’enlève mon appareil auditif pour aller me coucher ? Est ce que l’acouphène revient ? Oui, il revient, mais moins fort qu’avant. Il est donc plus facile de les tolérer et de profiter d’un certain soulagement.

Certains décident de garder leur appareil pour mieux s’endormir. C’est tout à fait possible.

 

 



Ligne habituelle non disponible : Merci de nous contacter au 418 208 7167