vivre avec des appareil auditifs

Vivre avec des appareils auditifs au quotidien

Comment s’adapter ou vivre avec des appareils auditifs tous les jours? Cet article vous décrit les principales choses à savoir pour l’entretien et le mode d’utilisation de votre appareillage auditif. Est-ce que porter des appareils nécessite beaucoup de temps pour le nettoyage? Est-ce difficile à manipuler pour l’entretenir soi-même?

Porter des appareils auditifs, c’est un peu comme porter des lunettes !

Sauf que les appareils auditifs ont un circuit électronique, donc ils nécessitent une source de courant électrique pour fonctionner. Les batteries se changent environ une fois par semaine. Certaines peuvent durer jusqu’à un mois.

Un petit conseil: pensez bien à ouvrir le tiroir pile pendant la nuit pour économiser vos batteries. Les batteries coutent environ 1$ pièce, on peut en trouver chez l’audioprothésiste et dans les pharmacies. Votre audioprothésiste peut faire un ajustement moins couteux en batterie, demandez-lui de réduire votre consommation si vous trouvez que votre appareil est trop gourmand.

De nos jours, les appareils auditifs sont souvent disponibles avec des batteries rechargeables. Demander à votre audioprothésiste de vous montrer les différents modèles disponibles. Pour ceux-là, il suffit de les placer dans une boite de charge pendant la nuit, rien de plus facile.

Faut-il le porter toute la journée ?

En moyenne, les personnes les portent 14H par jour, du matin au soir. Il n’est pas interdit de les porter la nuit. Parfois des personnes vivant seules avec une surdité profonde, qui préfèrent entendre aussi la nuit. Ça les rassure. Mais en règle général, on ne les porte pas la nuit.

Certaines personnes choisissent aussi de le porter occasionnellement, pour certaines situations qu’ils jugent plus difficiles. Dans ce cas, il est très important de bien le dire à votre audioprothésiste, qui vous fera un ajustement du son plus personnalisé.

Est-ce qu’on sent physiquement sa présence ?

Au bout de quelques jours de port, vous ne sentirez plus la présence physique de votre prothèse auditive. Il fera partie intégrante de votre corps et vous l’oublierez tout simplement. Mes patients qui n’ont pas l’habitude de porter des appareils se font souvent surprendre en prenant leur douche avec leurs appareils auditifs… En général, ça ne leur arrive qu’une seule fois, tellement ils ont eu peur de les briser 🙂 Parfois, ils s’endorment avec, c’est plutôt bon signe 🙂

Quelle est la durée de vie d’un appareil auditif ?

Un appareil auditif dure environ 6 ans, si vous faites bien le nettoyage prescrit par l’audioprothésiste. Les appareils auditifs sont de plus en plus étanches à l’eau et la poussière, mais un nettoyage méticuleux permet de les garder plus longtemps dans de meilleures conditions. Le prix des prothèses auditives ne conditionnent pas sa durée de vie. Par contre les formes contours d’oreille vieillissent souvent mieux que les formes complètement intégrées dans le canal auditif (présence de cerumen, d’humidité et de chaleur)

Renseignez vous auprès de votre audioprothésiste pour les produits à utiliser pour le nettoyage, il devrait avoir en clinique tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien. A savoir que la régie d’assurance maladie changera votre appareil aux 6 ans, la CNESST aux 5 ans.

Les aides auditives sont-elles étanches ?

Bien sûr, on sait que le conduit auditif externe est une source de cérumen, dont la sécrétion n’est pas égale selon les individus et varie aussi selon l’âge. Le conduit auditif externe contient aussi un certain degré d’humidité et de chaleur. Ces conditions mettent l’électronique à dure épreuve au fil des années.

On ne peut pas considérer qu’un appareil auditif soit assez étanche pour se baigner ou prendre sa douche avec, même pour les modèles réputés l’être… Je vous déconseille de croire sur parole aux caractéristiques soit disantes étanches des fabricants.

Il est important de le protéger même en cas de forte pluie battante. Mieux vaut éviter le contact avec l’eau. Pour les personnes ayant une forte transpiration à l’effort, je conseille de l’enlever tout simplement pendant l’exercice physique, à moins que ce soit une question de sécurité pour vous.

Les prothèses auditives peuvent-elles se dérégler ?

Voilà encore une question que l’on me pose souvent et qui me fait toujours sourire, mais c’est une bonne question. Même si l’ajustement est numériquement inscrit dans votre prothèse auditive, le son des appareils auditifs peut baisser et se déformer au fil des années :

  • Un micro affaibli procure un son étouffé et du bruit de fond permanent (ch….).
  • Les hauts parleurs usés rendent le son plus faible et déformé (distorsion). Vous ne pouvez plus  profiter de tous les sons comme le chant des oiseaux.
  • Votre audition change avec les années et le son peut vous paraitre alors plus faible ou plus terne. Faites un test en cabine insonorisée aux deux ans minimum pour vous assurer que l’audition reste stable.
  • Votre morphologie de conduit auditif change de forme, de taille, d’axe, selon votre âge, votre poids, votre type de peau, l’arthrose cervicale et même une exposition durable au froid.

Il est donc important de faire vérifier aux 6 mois votre appareil auditif par votre audioprothésiste. Un entretien régulier et un ré-alignement de votre ajustement est la clé d’une bonne audition au fil des années. Je vous conseille de rencontrer l’audioprothésiste au moins 1 heure par an.

En résumé

Vivre avec des appareils auditifs au quotidien n’est pas une contrainte. Vous ne sentirez plus sa présence rapidement et prendrez l’habitude de l’entretien qui ne dure que quelques secondes par jour. Visitez votre audioprothésiste aux 6 mois pour tout vérifier, c’est important.  Profitez bien de votre nouvelle audition 🙂