solution acouphenes permanents

Des solutions pour les acouphènes permanents

Vous avez des acouphènes permanents qui nuisent à votre qualité de vie. Pourtant, des solutions existent. Ces solutions sont faciles à mettre en place et qui fonctionnent dans la plupart des cas. Il s’agit des masqueurs et des prothèses auditives, associés à un soutien psychologique . Voici la marche à suivre pour vous en débarrasser :

Cette vidéo permet de comprendre les grandes lignes de la prise en charge :

1- Test d’audition et acouphénométrie :

Les acouphènes sont 95% du temps dus à une perte auditive. En fait, vous entendez un acouphène de la fréquence sur laquelle vous avez une perte auditive. Comme le syndrome du membre fantôme, votre cerveau reproduit la fréquence pour laquelle vous entendez moins bien, en compensation du manque de stimulation sur cette fréquence.

Dans 5% des cas, l’acouphène est du à un problème de machoires relié au nerf trijumeau par exemple, dont une des branches innerve le tympan.

L’acouphénométrie est la mesure en intensité et en fréquence de votre acouphène. Ceci permet de juger de votre niveau de dérangement et de mieux cibler les fréquences à corriger avec les prothèses auditives.

2- Consultation en ORL :

Donc, la perte auditive est la cause de la plupart des acouphènes. Elle peut être due au vieillissement normal, mais la perte auditive peut être due malheureusement aussi à une maladie de l’oreille (otites, cholestéatome, neurinome, otosclérose, maladie de Méniere, etc…) ou un bouchon de cerumen. Il est donc important de consulter en ORL pour vérifier si votre perte auditive est opérable ou peut être traitée avec des médicaments. D’autres symptômes peuvent être associés comme les vertiges.

Un exemple de maladie de l’oreille provoquant des acouphènes : Lisez cet article sur l’otosclérose 

3- Prothèse auditive et Masqueur d’acouphènes :

masqueur-acouphene

Prothèse auditive comme solution aux acouphénes permanents :

Si votre perte auditive est permanente, c’est à dire qu’on ne peut pas la guérir, la seule solution pour redonner une bonne audition est de porter des prothèses auditives spécifiques pour les acouphènes. Elle vont corriger votre perte auditive et inhiber instantanément votre acouphène, totalement ou partiellement selon votre degré de perte. Le soulagement est immédiat. Demandez une recommandation à votre médecin pour vous en procurer.

Masqueur d’acouphènes :

Si la correction auditive est insuffisante pour tout masquer entièrement votre acouphène, on peut ajouter au son des prothèses un son de masquage (musique fractale, son de la nature, bruit blanc, bruit rose). Les personnes ayant des acouphènes forts et tenaces sont parfois obligés de rajouter un son de masquage en plus de la correction auditive. Ceci permet de “noyer” l’acouphène dans un autre son. Le cerveau se focalise moins dessus et finit par l’oublier.

Demander des informations sur les Masqueur d’acouphènes à votre audioprothésiste, il vous présentera les modèles appropriés à votre perte auditive.

Demandez une recommandation à votre médecin pour vous en procurer.

Retrouvez un exemple de fournisseurs de masqueurs d’acouphènes sur le marché actuellement.

4- Soutien psychologique :

En parallèle de votre prise en charge avec les professionnels de la santé auditive (ORL, Audiologiste et Audioprothésiste), il est essentiel de trouver le support d’un psychologue. Il vous aidera à diminuer votre anxiété et vous montrera comment lâcher prise et accepter la situation. Je vous conseille de consulter un psychologue en même temps que vous commencez à utiliser un masqueur.

5- Comment s’organiser ?

Le mieux est de laisser une équipe de professionnels organiser votre prise en charge. Ceci permet de consulter tous les intervenants cités ci dessus, dans le bon ordre. Vous adresser aux personnes les plus habituées dans le domaine vous fera gagner du temps. Renseignez-vous ici.