Mieux entendre, mieux vivre

L’appareillage auditif : faciliter vos démarches

Vous avez besoin de prothèses auditives pour mieux entendre ou pour masquer vos acouphènes. 

Pour être admissible aux prothèses auditives du gouvernement (RAMQ), vous devez demander une recommandation par un audiologiste et ensuite demander une prescription de surdité permanente à un médecin ORL.

Pour être admissible aux prothèses auditives de la CNESST, vous devez d’abord faire un test d’audition avec un professionnel de la santé auditive (audioprothésiste, audiologiste). Ensuite, vous devez rencontrer un médecin ORL : il établira un certificat de surdité professionnelle et fera une demande d’ouverture de dossier à la CNESST.

Pour être admissible aux prothèses auditives des anciens combattants, vous devez avoir une recommandation par un audiologiste.

 

Nous pouvons vous aider dans vos démarches :

Notre clinique travaille en collaboration avec des audiologistes indépendants au privé, pour éviter l’attente en milieu hospitalier. L’audioprothésiste vous aidera aussi à prendre un rendez-vous avec un médecin ORL. Il vous accompagnera ensuite dans le choix et l’ajustement de vos appareils auditifs selon vos besoins et votre style de vie.

Trois rencontres avec l’audioprothésiste sont en général nécessaires pour réaliser un appareillage auditif au complet. Ensuite, votre audioprothésiste vous rencontrera tous les 6 mois pour s’assurer que les appareils vous offrent toujours satisfaction.

  • Première rencontre : choix des Appareils Auditifs
  • Deuxième rencontre : ajustement des appareils auditifs
  • Troisième rencontre : vérification de votre confort et de l’efficacité des appareils post-appareillage
  • Suivi tous les six mois pour nettoyage, changement des pièces usées et réajustement.

Vous souhaitez une présentation des nouveaux appareils auditifs 2019?

Première rencontre : choix des Appareils Auditifs

Vous rencontrerez l’audioprothésiste pour choisir ensemble le modèle selon votre test d’audition, votre morphologie et votre style de vie. L’audioprothésiste prendra le temps d’en connaitre plus sur vous et vous mettra à l’aise sur les différentes technologies. Nous avons à coeur de vous fournir le matériel le plus adapté à vos besoins et vos désirs, que l’utilisation soit facile et que votre confort soit maximal.  Nous choisirons ensemble la meilleure solution pour vous.

Deuxième rendez-vous avec l’audioprothésiste: livraison de vos appareils auditifs

Vous recevez vos appareils auditifs lors du deuxième rendez-vous, deux semaines après votre commande.

Les appareils auditifs sont personnalisés sur mesure à votre oreille, pour la partie insérée dans le canal. L’audioprothésiste s’assure que votre ajustement soit confortable et que vous entendiez bien la parole. Il vous explique comment placer correctement votre aide auditive et à en faire l’entretien. Il effectue le pairage avec votre cellulaire et votre tablette dans son bureau. Il peut se rendre à votre domicile si besoin pour brancher votre matériel HIFI.

Troisième rendez-vous avec l’audioprothésiste : suivi post-prothétique

Le 3eme rendez-vous permet de suivre votre adaptation à vos nouvelles sensations sonores et de s’assurer que tout va bien au niveau physique et acoustique.

L’audioprothésiste vous demandera vos commentaires sur l’expérience vécue avec les appareils et ajustera le son par rapport à votre ressenti et votre d’environnement.

Le meilleur signe de réussite est le fait que vous oubliez que vous portez vos appareils auditifs. Vous les avez intégrés comme faisant partie de votre propre corps. Cela devient naturel de les porter, tout comme des lunettes par exemple.

comment savoir si besoin appareil auditif

Suivi tous les 6 mois :

Quand vous portez des appareils auditifs, il est important de venir environ tous les 6 mois chez l’audioprothésiste pour vérifier l’efficacité de vos appareils auditifs. En effet, l’électronique embarquée dans vos appareils est portée en permanence au contact de la chaleur, de l’humidité et du cérumen. Les appareils doivent donc être nettoyés régulièrement. Nous changerons les pièces électroniques défectueuses au besoin. De plus notre morphologie évolue donc l’audioprothésiste doit s’assurer que les parties sur mesure vous vont encore bien.

Notre audition n’est malheureusement pas parfaitement stable et l’audioprothésiste s’assurera que le son des prothèses vous convienne toujours. Il peut refaire votre test d’audition pour ensuite réajuster les prothèses.