acouphene silence

Réduire les acouphènes avec un appareil auditif

Les acouphènes prennent le contrôle sur votre vie et vous pensez ne pas pouvoir y échapper ? Réduire les acouphènes avec un appareil auditif pourrait être une solution potentielle. Cet article vous explique à qui s’adressent les masqueurs et l’enrichissement sonore.

Comment savoir si des prothèses auditives peuvent réduire les acouphènes ?

Les acouphènes peuvent être dus à une perte d’audition, aussi minime soit-elle. Si vous souffrez d’acouphènes, la première chose à faire est un test en Audiologie. Ceci permet d’éliminer les causes graves de maladie de l’oreille (neurinome, Maladie de Ménières, Fistule endolymphatique…) et les causes bénignes (bouchon de cerumen, objet dans le conduit auditif). Un suivi en ORL s’impose si une maladie est décelée et l’audiologiste vous aidera dans vos démarches.

bilan audiologie acoupheneLe bilan en Audiologie permet de faire une acouphénométrie (mesure de la fréquence et de l’intensité de votre acouphène) et un test d’audition. Dans 80 % des cas, l’acouphène que vous entendez correspond à  une baisse d’audition sur la fréquence de votre acouphène.

 

 

 

Exemple : Marie entend en permanence un son aigu dans son oreille droite. Après avoir fait une acouphénométrie, l’audiologiste se rend compte qu’elle entend un son d’une fréquence de 4000 Hz de 69 dB SPL. Le test d’audition révèle qu’elle a des difficultés à entendre cette même fréquence dans l’environnement. Il faut que les sons de 4000 Hz dépassent 65 dB SPL pour qu’elle commence à les entendre. Marie a donc une perte d’audition et un acouphène sur la même fréquence. Elle entend son acouphène en réalité à 4 dB HL.

Un appareil auditif pour entendre parfaitement

apparail auditif pour reduire les acouphenes

Un acouphène peut être accompagné d’une perte d’audition aussi minime soit-elle. Pour diminuer l’intensité de l’acouphène, il suffit de redonner à la personne une audition la plus proche de l’oreille parfaite. En faisant cela, la personne enrichit son environnement sonore, et retrouve l’audition de sons très faibles qu’elle ne percevait pas avant. Cette correction auditive permet d’inhiber le mécanisme physiologique de l’acouphène. Instantanément, dès que l’appareil auditif est placé sur l’oreille, le niveau d’intensité de l’acouphène baisse, jusqu’à parfois disparaitre

 

De plus, ré-entendre de nouveaux sons, enrichir l’environnement sonore, aide à détourner l’attention que la personne porte à son acouphène. N’oubliez pas : ”L’acouphène se nourrit de l’attention que vous lui portez”

Rien de tel que de masquer un son avec un autre son… Alors si vous avez une perte d’audition, aussi minime soit elle, la solution passe par la correction auditive.

Il existe des prothèses auditives à des prix très différents selon le modèle. Le prix définit la qualité sonore et non pas la taille de l’appareil auditif. Il existe des appareils auditifs miniaturisé pour un prix très raisonnable.

Les masqueurs d’acouphène

De nos jours, il existe des prothèses auditives spécialisées pour les acouphènes de très bonne qualité. Ils combinent la correction auditive ( retrouver une audition parfaite) et un masqueur d’acouphènes. Un masqueur est un son généré par la prothèse auditive pour masquer les acouphènes. Il peut être de différente nature :

  • musique fractale (sons apaisants, relaxants, ressemblant à des notes d’instrument de musique, avec un enchainement aléatoire, dont on ajuste le rythme, le volume, la tonalité et la sonorité)
  • sons de la nature (vagues sur la plage, vent dans la forêt, cascade de rivière, etc…)
  • sons stables de différentes bandes de fréquence

Les personnes ont le contrôle sur la présence, le volume et le type de sons masquants. Ils sont accès à un choix immense de possibilités. Il leur suffit de choisir ce qu’ils préfèrent.

application acouphenePour encore plus de choix de sons masquants, les appareils auditifs sont reliés en bluetooth avec les téléphones cellulaires. L’audioprothésiste vous téléchargera des applications regorgeant de multiples sons masquants, ce qui vous donnera un éventail de choix (applications Apple et applications Android).

 

Pour ceux qui ont des difficultés d’endormissement avec leurs acouphènes :

Si vous portez toute la journée un appareil auditif pour corriger votre audition et mieux gérer votre acouphène, vous vous rendrez vite compte que dès que vous enlevez votre appareil auditif le soir, l’acouphène revient. Bonne nouvelle, il revient moins fort qu’avant. Mauvaise nouvelle, votre audioprothésiste ne pourra pas y faire grand chose 🙁

Par contre, on peut temporiser le masqueur, c’est à dire mettre une minuterie pour 20 minutes, par exemple. Ceci permet de se laisser le temps de s’endormir avec le son apaisant…  Rien ne vous empêche de dormir avec votre appareil auditif si cela vous est indispensable.

Une solution facile et immédiate :

Très souvent (je dirai 90 à 95% des cas), retrouver une bonne audition suffit à se défaire d’un acouphène dérangeant. Les personnes utilisent peu leur masqueur, bien qu’il soit en tout temps accessible pour eux. La beauté de cette technique est que les résultats sont immédiats. Le soulagement se produit dès la pose de l’appareil auditif. Donc pas besoin d’attendre des semaines pour en voir l’efficacité. On se fait une idée très vite 🙂

Si vous portez déjà des appareils auditifs et que vous souffrez encore d’acouphènes, je vous conseille de faire vérifier vos ajustements chez un audioprothésiste.

Faites le test :

Pour savoir à quel point l’acouphène perturbe votre vie, faites le test THI :

http://www.solution-acouphene.fr/questionnaire-thi.pdf

Le centre François Charron (IRDPQ) de Québec :

Outre les masqueurs d’acouphènes et la correction de votre baisse d’audition, vous aurez peut être besoin d’une aide psychologique. Si l’anxiété ou la dépression vous guêtent, n’attendez pas. Si vos acouphènes vous empêchent de réaliser vos activités quotidiennes (travail, vie de famille), n’attendez pas.

Consultez et demandez l’aide de votre audioprothésiste. Il fera une demande de dossier pour vous intégrer dans le programme gouvernemental du Centre François Charron, situé sur le Boulevard Hamel. Une équipe dédiée aux acouphènes vous aidera à surmonter vos difficultés (Audiologistes, Psychologues) dans les séances de groupe ou individuelles.