nouveaux appareils auditif contre la surdite

Vous envisagez un achat d’appareil auditif ?

Cet article vous explique brièvement comment fonctionnent les appareils auditifs et vos bénéfices dans la vie quotidienne.

Vous pensez avoir un problème d’audition ?

 

N’hésitez pas à faire un dépistage auditif, un professionnel pourra vous expliquez les retentissements dans votre vie quotidienne de votre perte auditive. Des solutions existent pour améliorer l’audition et la qualité de vie.

Après un test en cabine insonorisée, le professionnel de la santé auditive vous conseille de corriger votre audition pour mieux entendre. Seuls les appareils auditifs peuvent améliorer votre audition : pas de chirurgie possible, ni de médicaments pourraient vous faire recouvrer votre audition.

 

Comment une perte d’audition affecte votre qualité de vie ?

ou consulter en audiologie a quebec

 

Moins bien entendre, c’est ne pas percevoir les sons s’ils sont en dessous d’un certain niveau en décibel. On perd des sons provenant de la voix de nos interlocuteurs, comme de notre propre voix. Et oui, on perçoit mal notre propre voix, lorsqu’on a une perte d’audition. On perd aussi pleins de détails de notre environnement, tout ce qui fait la richesse de notre vie.

La surdité arrivant en général progressivement, on ne se rend pas compte que l’on vit dans un silence qui nous soustrait à la vie. Ce manque de relief de notre environnement nous maintient dans un espace clos et vide. Nous perdons la connexion avec la vraie vie.

Les conversations, la TV, les sorties au restaurant, écouter de la musique deviennent déplaisants, source de fatigue et de stress. Réussir à se concentrer suffisamment pour lire sur les lèvres ou jouer à la devinette des mots ne fonctionnent pas toujours. Le manque de confiance en soi provoque le repli et l’abandon dans les situations trop difficiles.

Source de frustration aussi, la surdité nous met en colère et nous rend irritable. Notre entourage se rend compte de notre faiblesse et essaie bien souvent de nous en alerter. Vivre avec une personne sourde n’est pas toujours évident.

Parfois il vient se rajouter à votre perte d’intensité une certaine déformation des sons : les voix sont ternes, assourdies, manquant de relief, mal articulées. La surdité n’atteint pas les fréquences audibles de façon égale, alors le son est déformé. Le bruit devient un facteur très dérangeant, masquant la voix et son articulation.

En même temps, les personnes sourdes ont parfois une hypersensibilité aux sons forts. On entend pas bien les sons faibles et les sons forts agressent notre oreille, paradoxalement. On a besoin d’être protégé contre les bruits, pour mieux comprendre mais aussi par confort.

Dans 80% des cas de surdité, la personne ressent aussi des acouphènes. C’est un son fantôme émis par les structures de l’oreille interne, qui peut être dérangeant s’il est permanent et de forte intensité.

 

Les enjeux principaux pour la personne malentendante sont les suivants :

  • mieux entendre les fréquences pour lesquelles vous avez une baisse de sensibilité
  • d’être protéger contre les bruits et les sons forts en général.
  • de rehausser la voix, d’articuler la parole tout en diminuant la pollution du bruit
  • de diminuer la fatigue et le stress, de retrouver confiance en soi avec une solution facile et discrète
  • de diminuer l’intensité des acouphènes

 

Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

  • Le double microphone laisser entrer sans déformation un large éventail de son. Il zoome automatiquement sur notre interlocuteur en cas d’ambiance bruyante.
  • Le processeur numérique redonne un boost aux fréquences, rehausse l’articulation des syllabes, clarifie la voix, nettoie le son en diminuant les bruits, et protège l’oreille contre les sons forts.
  • Le haut parleur délivre la voix corrigée directement au tympan, qui n’a plus qu’a transmettre cette information à l’oreille interne.
  • De nombreux ajustements numériques sont disponibles à l’audioprothésiste pour personnaliser le son. C’est tout un art 🙂 combinant la connaissance des logiciels, de la physiologie de l’oreille et une capacité d’analyse du son.
  • Les prothèses auditives étant bluetooth, on peut les transformer en écouteurs mains libres pour le cellulaire, la TV, la musique, l’ordinateur.
  • Les appareils auditifs sont reliés par le réseau téléphonique à votre cellulaire et peuvent automatiquement s’ajuster en fonction de votre localisation, si vous le souhaitez.
  • Vous avez une flexibilité énorme dans votre façon d’entendre à travers vos aides auditives, tout est à portée de main dans une application dans votre cellulaire.
  • Les appareils auditifs sont rechargeables, pas besoin de se soucier de changer les piles.

 

Quelles sont les avantages dans la vie quotidienne de bien entendre ?

 

Porter des appareils auditifs, permet avant tout de retrouver une belle qualité de vie sur les aspects suivants :

  1. conversations faciles même si votre interlocuteur parle doucement ou ne vous fait pas face.
  2. écoute de la télévision avec une belle qualité de voix, sans les sous titres.
  3. écoute au cellulaire en mains libres, dans les deux oreilles, sans rater un seul mot.
  4. ne plus faire répéter votre interlocuteur
  5. être protégé contre les sons forts par le microprocesseur
  6. sentiment de confiance en soi, de profiter de la vie, de rajeunir (oui, oui !!!…)
  7. améliorer la qualité de vos relations avec vos proches
  8. diminution de stress et de frustration
  9. sentiment de contrôle de votre audition

 

Quels sont les modèles d’appareils auditifs disponibles au Québec ?

Si vous rencontrez un audioprothésiste, il vous montrera tous les modèles disponibles pour votre profil auditif. Vous serez étonné des dernières technologies et de la nouvelle qualité de son offerte. Au Québec, nous avons accès à plusieurs fabricants, américains et européens, spécialisés dans la correction auditive. Des centaines de modèles sont disponibles, rechargeables, bluetooth, pour tout genre de perte auditive. Des modèles ultra-discrets invisibles au creux de l’oreille existent. Le savoir faire dans l’ajustement est indispensable à votre satisfaction. Les appareils auditifs sont devenus faciles à utiliser et très performants. Venez les découvrir en clinique. 

Le prix dépend de plusieurs facteurs. Vous trouverez un modèle correspondant à chaque budget. Par ailleurs, une association dans la ville de Québec fournit gratuitement des prothèses auditives aux personnes nécessiteuses. Vous trouverez des informations en consultant leur site (APDA) ou en rencontrant un audioprothésiste.

 

Quelques liens utiles pour vos recherches sur les prothèses auditives :