nouveautes appareils auditifs 2019

Quelles sont les nouveautés en appareils auditifs 2019 ?

La technologie des prothèses auditives progresse chaque année, les fabricants innovent et sortent de nouveaux modèles. Cet article propose un exemple de revue des dernières technologies disponibles au Québec et nouveautés en appareils auditifs pour 2019. Demandez l’avis à votre audioprothésiste pour savoir si le modèle vous convient.

Un appareil auditif dure 5 ou 6 ans. Vous allez le porter 14H par jour. Imaginez que vous portez la même paire de chaussures tous les jours pendant 6 ans…. autant que vous soyez bien dedans et que vous puissiez l’utiliser dans toutes les situations. C’est la même chose pour les prothèses auditives.

Commencer par demander un dépistage auditif à votre audioprothésiste. Si vous avez besoin de prothèses, il vous guidera dans le processus de l’appareillage auditif (test en audiologie, recommandation d’en médecin).

Avant de parler des nouveautés, voici des points importants à considérer pour l’achat d’un appareil auditif :

Vous voulez acheter des prothèses chez un audioprothésiste. Vous ne savez pas à quoi vous attendre. Dans l’ordre des priorités, je dirais qu’il vous faut exiger conjointement 4 points :

  • confort acoustique : un son de voix clair et direct sans effort d’écoute, pas de sillement intempestif, pas de résonnance dans votre propre voix.
  • confort physique : réussir à ne plus sentir la présence physique de l’appareil auditif au bout de quelques semaines, pas de douleur, l’appareil tient bien et vous n’y pensez plus.
  • confort esthétique : être à l’aise avec la visibilité résiduelle de la prothèse
  • confort pratique : utilisation facile, instinctive et rapide

 

Les dernières technologies numériques de prothèses auditives disponibles au Québec en 2019 :

Voilà des exemples de prothèses très récentes pour chaque catégorie de formes d’appareil auditif :

 

Catégorie contour d’oreille avec écouteur dans le canal auditif :

Audeo marvel rechargeable PHONAK

Ce très récent appareil mini contour d’oreille est sorti en Septembre 2018. Il se nomme MARVEL de la firme Suisse PHONAK. Le son a été amélioré avec un plus vaste choix de puissance. Il se connecte sur n’importe quelle marque de cellulaire pour transférer la communication téléphonique et la musique directement dans les prothèses. On peut décrocher son cellulaire directement sur le boitier du contour et parler sans tenir son téléphone dans la main, ce sont les micros des prothèses qui captent la voix . Il se connecte sans interface aux systèmes FM, pas besoin de sabot ni de collier. Il reçoit le son de la TV en direct en bluetooth. Il est rechargeable. Il peut corriger des surdités légères à sévères. L’audioprothésiste peut l’ajuster à distance du moment que le malentendant possède un téléphone intelligent.

La technologie des contours d’oreille intègre en 2019 une intelligence artificielle, et les informations contenues habituellement dans votre téléphone intelligent. Des capteurs peuvent donner des alertes, des indications de chute, de signes vitaux. La voix de l’interlocuteur peut être transcrite en texte sur une application cellulaire. C’est par exemple Le Livio Ai de la firme américaine Starkey sera disponible en 2019 

 

 

Catégorie micro intra-auriculaire invisible :

iic OPN 1 OTICON

Le plus petit et le plus récent de tous les appareils auditifs invisibles dans le canal est sorti en Septembre 2018. ll est inspiré de la plateforme OPN   de la firme danoise OTICON. Il est fabriqué sur mesure, et la technologie a été tellement miniaturisée qu’il peut rentrer dans 80 % des conduits auditifs. Il peut corriger des surdités légères à modérées. Le haut de gamme s’appelle le OPN iic 1. La technologie n’est pas bluetooth pour gagner encore plus de place dans le conduit.

NB : Sur place chez l’audioprothésiste, vous pourrez comparer les modèles et voir leur taille réelle. Les photos donnent l’impression que l’appareil est gros, mais en réalité, il rentre dans le conduit auditif en profondeur, tellement qu’il y disparait… donc en fait il est minuscule !!!

 

 

Catégorie Micro Contour d’oreille :

Passion 440 Evoke WIDEX

L’un des plus petits contours d’oreille sur le marché mondial qui combine la technologie bluetooth et une très grande qualité sonore pour les pertes auditives légères à sévères. C’est par exemple ce modèle récent qui est sorti en juillet 2018 par la firme danoise Widex : c’est le Passion Evoke 440. Il combine la correction auditive et est très efficace pour atténuer les acouphènes (par la qualité des microphones et la technologie ZEN

Il est quasi invisible derrière le pavillon pour les plus exigeants au niveau esthétique.

 

 

 

Catégorie Contour surpuissant rechargeable :

BTE Max Pro UP Tempus UNITRON

Les modèles contours d’oreille combinent de nos jours la puissance dont les personnes atteintes de surdité sévère à profonde ont besoin et la version rechargeable. Par exemple, ce modèle qui va sortir début 2019, par la firme Canadienne UNITRON Hearing.

Ce modèle s’adapte à un embout en acrylique ou en silicone avec un tube régulier en plastique.

 

 

 

 

Catégorie intra-auriculaire connecté bluetooth :

Custom Evoke 440 WIDEX

Il existe maintenant des modèles intra-auriculaires capables de se combiner double microphone (la directionnalité pour réduire les bruits arrière, focalisation sur la parole en avant), les réducteurs de bruit, la technologie 360 degrés pour l’analyse permanente des environnements et la connexion directe a la télévision et au cellulaire sans interface autour du cou. Pas besoin forcément d’être en contour d’oreille pour avoir accès à toute la technologie bluetooth. Ce n’est cependant pas un modèle très discret, sauf si vous avez des conduits auditifs relativement larges. Demandez à votre audioprothésiste si vous pouvez en bénéficier. C’est par exemple le modèle OPN 1 de la firme danoise OTICON sorti en septembre 2018. NB : Sur place chez l’audioprothésiste, vous pourrez comparer les modèles et voir leur taille réelle. Les photos donnent l’impression que l’appareil est gros, mais en réalité, il rentre dans le conduit auditif…

 

 

Tous ces modèles ne conviennent pas à chaque personne : votre audioprothésiste évaluera vos besoins et votre morphologie pour s’assurer du meilleur confort possible.