Entretien et nettoyage des appareils auditifs

Peu importe la forme et la sophistication de vos prothèses auditives, peu importe chez quel audioprothésiste vous vous êtes procuré vos prothèses, vous devez acheter les mêmes choses pour l’entretien et nettoyage des appareils auditifs:

  • des batteries
  • un liquide nettoyant désinfectant
  • un système de séchage
  • des brosses.

 

Les batteries d’appareils auditifs :

batteries d'appareil auditifVous pouvez vous procurer des batteries d’appareils auditifs dans toutes les pharmacies de Québec, chez votre audioprothésiste, chez Costco et même sur Amazon. Attention toutefois au prix et à la qualité : normalement vous devriez dépenser environ 50$ tous les 6 mois pour vos batteries. Vérifier la date d’expiration sur l’emballage, et optez plutôt pour des batteries qui expirent en 2022 minimum (pour des batteries achetées en 2020) : 2 ans minimum de marge.

Ce n’est donc pas le prix des batteries qui est vraiment déterminant dans votre choix d’appareils auditif. C’est plutôt le prix des appareils auditifs en tant que tels.

 

Des batteries de mauvaise qualité provoquent des hauts et des bas dans le son, à cause d’un manque de stabilité d’ampérage. Je vois des patients croyant être en panne avec leur appareil auditif, mais il s’agit de leur batterie qui ne donne pas un bon rendement de son. Des batteries trop vieilles peuvent ne durer que quelques heures ou quelques minutes. Si vous partez à la pêche au Saguenay ou une journée de ski à Charlevoix et que votre batterie ne dure même pas la longueur du trajet, vous venez de vivre une situation typique de problème de pile.

Dans certaines pharmacie, les batteries trainent longtemps dans les rayonnages avant d’être vendues. Votre audioprothésiste en vend de grandes quantité, et prend les meilleures sur le marché pour les prothèses auditives. Vous pouvez faire confiance aux piles vendues chez ce professionnel de la santé auditive.

Vérifier aussi la forme de la batterie : le coté positif doit être parfaitement plat. Si vous notez un bombement, ne l’utilisez pas. Elle va agrandir vos contacts de pile dans votre appareil auditif et vous aurez des faux contacts. A proscrire absolument.

Votre audioprothésiste vous donnera sans doute quelques batteries avec votre kit de nettoyage de départ. Cela vous donnera une idée du nombre de jours auxquels vous pouvez vous attendre pour la consommation de pile, et de la qualité du son attendue.

Il est possible de trouver des batteries à moins de 1$ chaque. Fixez vous cette limite à ne pas dépasser et notez la qualité du son et l’autonomie.

appareils auditifs rechargeables

 

A noter qu’il existe des appareils auditifs rechargeables de très bonne qualité, qui vous éviteront de vous préoccuper des batteries et feront de vous des consommateurs écolos responsables 🙂

Il suffit de placer ses appareils auditifs dans le chargeur pendant votre sommeil. Ils seront prêts pour le lendemain.

Ce système est de plus en plus populaire et est très en demande auprès des patients. Demandez à votre audioprothésiste si votre appareil auditif pourrait être rechargeable.

Les produits de nettoyage et de désinfection pour prothèses auditives :

entretien prothese auditiveIl est très important de bien nettoyer votre appareil auditif avec un produit de nettoyage désinfectant ne contenant pas d’eau, anti-allergique, pas trop agressif. L’audioprothésiste vend des produits de nettoyage adaptés et saura vous conseiller pour votre appareil auditif.

Toutefois, en dépannage, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier imbibé d’alcool 70%. Ce sera tout aussi efficace contre les bactéries et bien enlever le cérumen.

Ne prenez pas le même spray que pour vos lunettes : il ne convient pas à votre appareil auditif. Ne prenez pas non plus de liquides pour le ménage de la maison : c’est trop agressif et ça pourrait vous irriter la peau du conduit auditif, qui est très fragile.

Les séchoirs d’appareils auditifs :

Vous possédez des appareils auditifs et aimez les activités physiques.

Si vous transpirez beaucoup de la tête, je vous conseille de bien sécher votre appareil auditif. N’oublions pas que l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage. Bien sécher évite les pannes et prolonge la durée de vie de votre appareil auditif, dans de bonnes conditions. Pour trouver un système de séchage, vous devez vous rendre chez l’audioprothésiste, qui est le seul à en vendre.

 

 

Il existe deux systèmes de séchage :

 

  • Le séchoir électronique est plus cher mais est vraiment très efficace pour ceux qui retrouvent leur appareil humide à la fin de la journée. Il désinfecte aussi votre appareil auditif avec une lumière UV (Ça ne remplace pas l’alcool). Il vous durera pour plusieurs paires d’appareils auditifs. Le séchage dure 30 minutes.
  • Le séchoir mécanique est une boite étanche contenant des cristaux de silice déshydratants pour attirer l’humidité des appareils. Mieux vaut que vous achetiez des capsules qui se régénèrent au micro-onde pour que le système dure plus longtemps. Ne réutilisez la capsule que si elle revient à sa couleur originelle. Si elle ne change pas de couleur après un passage au micro-onde, il faut la jeter. Chaque capsule se régénère environ 3 ou 4 fois maximum.

Demandez conseil à votre audioprothésiste pour le choix et le mode d’emploi de ces deux systèmes.

Les brosses de nettoyage :

Pour bien enlever le cérumen (la cire) et les desquamations de peau collées sur votre appareil auditif, vous devez brosser l’entrée (côté microphone) et la sortie (côté haut-parleur) du son. Demandez à votre audioprothésiste de bien vous montrer chaque endroit à bien nettoyer. Utiliser des mini-brosses pour ne pas abimer les pièces électroniques. Seul votre audioprothésiste vend ce matériel qui est vraiment spécialisé aux appareils auditifs.

Certains contenants de produits de nettoyage pour appareil auditif, ont une brosse intégrée qui est très pratique. Si possible, achetez ce genre de matériel. C’est le plus efficace.

Résumé

Un bon nettoyage de votre appareil auditif vous garantira sa longévité, son efficacité du son et l’absence de pannes d’électroniques. Les audioprothésistes vendent tous les produits d’entretien et les batteries dont vous avez besoin. Profitez de vos rendez-vous de contrôle avec votre audioprothésiste pour vous faire ré-expliquer le nettoyage. Il vous remontrera les gestes utiles.

 

 



Ouverture de la clinique le 1er Juin 2020 : Bienvenue à tous !! un test de dépistage auditif offert en juin