fbpx

Mieux entendre la télévision avec des appareils auditifs

Vous possédez des aides auditives et vous avez des difficultés à bien entendre le son de la télévision? Les voix ne semblent pas claires lors du bulletin de nouvelles de Québec, vous avez besoin de monter le volume ou de mettre les sous-titres? Il existe des solutions pour améliorer la qualité du son de la télévision avec des appareils auditifs.

 

Lorsque vous portez des aides auditives, le son de la télévision va naturellement être mieux perçu. Vous entendez mieux la voix de vos interlocuteurs dans la vie quotidienne, et vous entendez mieux aussi la voix à la télévision. Néanmoins, il peut subsister des difficultés dans les cas suivants :

  • vous ne portez qu’un seul appareil alors que vous avez une perte d’audition à chaque oreille : une seule bonne oreille ne suffit pas pour très bien entendre la télévision.
  • le bruit ambiant de la pièce de votre téléviseur masque la voix des émissions TV.
  • les hauts parleurs de votre télévision ne sont pas de bonne qualité (attention aux écrans plats…)

Pour améliorer le son de votre téléviseur, lorsque vous portez des appareils auditifs, il existe plusieurs solutions..

Difficultés à entendre la télé si vous ne possédez qu’un seul appareil auditif

Je ne saurais que vous conseiller de vous procurer un deuxième appareil auditif. Vous profiterez mieux des conversations de la vie courante, autant que vous améliorerez la qualité d’écoute à la télévision.

Mais si vous n’avez pas les moyens de vous achetez un deuxième appareil auditif, il vaut mieux vous procurer des écouteurs TV. Vous enleverez alors votre appareil auditif pour mettre vos écouteurs. C’est la meilleure solution à mon avis.

Faites un test d’audition en Audiologie, vous êtes peut-être admissible au programme du gouvernement. La Régie d’assurance Maladie (RAMQ) offre de beaux écouteurs très performants pour la TV, à ceux qui ont une surdité d’environ 55 dB. Demandez à votre audiologiste si vous seriez admissible au programme du gouvernement. À Québec, c’est le centre François Charron, aujourd’hui appelé l’IRDPQ qui fournit ces écouteurs, sous recommandation d’un audiologiste.

Vous trouverez des audiologistes en Centre Hospitalier (CHUL, Hotel Dieu, …) et en clinique privée. L’attente est toutefois très longue en centre hospitalier.

Problèmes pour écouter la télévision avec deux appareils auditifs

Si vous avez deux appareils auditifs, plusieurs solutions intéressantes s’offrent à vous.

Appareils auditifs avec connexion directe à la télévision

Les nouveaux appareils auditifs se connectent sans fil en bluetooth à n’importe quelle télévision, avec 30 pieds de portée, sans aucune interface autour du cou. C’est la solution la plus pratique et la plus efficace

Voici les autres avantages des appareils auditifs avec connexion Bluetooth sur la télévision:

  • Vous bénéficiez de votre correction auditive et l’ambiance sonore est atténuée.
  • Vous pouvez continuer à parler avec votre entourage et bien entendre le son de la télévision. Les hauts parleurs de la télévision fonctionnent, donc votre entourage peut lui aussi écouter la télévision avec vous.
  • Ce sont vos appareils auditifs qui se transforment en écouteurs.

Appareils auditifs vendus avec une interface bluetooth autour au cou

Les avantages sont presqu’identiques à ceux de la catégorie précédente par contre, ces appareils auditifs ont besoin d’un collier bluetooth autour du cou pour recevoir le son de la télévision. Vous entendrez parfaitement le son de la TV tout en continuer à parler avec votre entourage. Vous aurez également 30 pieds de portée, et bénéficierez de votre correction auditive. Le son de l’ambiance sonore est aussi atténuée. Les hauts-parleurs de la TV restent toujours fonctionnels donc votre entourage peut écouter la TV avec vous.

Demandez à votre audioprothésiste si vos appareils auditifs sont compatibles avec un collier bluetooth. C’est une solution très facile et efficace. Le collier vous servira par ailleurs à téléphoner en main libre avec votre cellulaire et vous pourrez vous connecter sur n’importe quelle tablette électronique bluetooth.

Appareils auditifs avec une position T (bobine magnétique)

La plupart des appareils auditifs comportent une position T. Si vos appareils auditifs comportent cette fonction ” bobine magnétique”, vous pouvez renvoyer le son de la TV directement dans vos appareils auditifs, mais avec un collier magnétique autour du cou. Demandez à votre audioprothésiste de vous montrer les modèles de collier compatibles avec vos prothèses et d’activer la position T dans vos prothèses.

Les audiologistes peuvent vous faire une recommandation pour avoir droit à un collier magnétique par l’IRDPQ de Québec, si vous êtes admissibles. La portée peut être de 40 pieds en infra-rouge ou 150 pieds en infra-bleu (ondes radio). Si vous n’êtes pas admissibles au programme de gratuité par le gouvernement, ce système s’achète aussi au privé en clinique d’audioprothèse.

Qui consulter pour mieux entendre le son de la télévision ?

Si vous avez des difficultés pour bien entendre le son de la télévision, consulter un audioprothésiste. Il analysera les meilleures solutions pour vous connecter directement avec vos appareils auditifs. Il vous réfèrera à un audiologiste pour une recommandation si vous êtes admissible au programme du gouvernement. Sinon il vous vendra du matériel de très bonne qualité adapté à vos prothèses auditives.

Bonne soirée TV 🙂