choisir ses appareils auditifs

Comment choisir ses appareils auditifs ?

Choisir ses appareils auditifs semble un vrai casse tête devant la multitude de choix offert. Votre audioprothésiste connait tous les modèles existants sur le marché. Il saura vous proposer un modèle selon le style de son dont vous avez besoin, le coté esthétique, votre mode de vie et la facilité d’utilisation pour vous.

Les audioprothésistes au Québec sont régis par l’ordre des audioprothésistes (OAQ). Ils sont fournisseurs de toutes les marques de prothèses auditives homologuées au Québec. Il existe 8 fabricants disponibles de prothèses au Québec. Vous pouvez consulter leur site web pour visualiser tous les derniers modèles disponibles.

Chaque fabricant a des dizaines de modèles très différents selon le mode de traitement du son. Le prix ne dépend pas de la force de l’appareil ni de sa taille. Il dépend des algorithmes de traitement du son : tout est mis en oeuvre dans les appareils haut de gamme pour extraire une voix claire et nette, réduire les bruits d’ambiance et profiter des détails du son.

Néanmoins, pour bien choisir vos appareils auditifs, vous pouvez procéder dans cet ordre :

Choisir la puissance des appareils auditifs :

Votre test d’audition indique la puissance dont vous avez besoin. Si vous avez une surdité uniquement dans les fréquences aigues, je vous conseille un mini contour d’oreille. Si vous avez une perte modérée équilibrée dans les fréquences (votre courbe d’audition est assez plate), vous pouvez opter pour un appareil intra-auriculaire. Si votre perte d’audition est sévère , prenez un contour régulier ou un mini contour. Si votre perte d’audition est profonde, vous n’aurez pas le choix de prendre un contour qui sera sans doute assez gros derrière l’oreille.

Choisir la discrétion de vos aides auditives :

La discrétion dépend beaucoup de la taille de votre conduit auditif. Plus votre conduit auditif est large, plus la partie interne sera enfouie au fond du conduit, la rendant invisible pour votre entourage. Les hommes ont en général un conduit plus large que les femmes et les enfants. Pour la partie derrière l’oreille, les mini contours sont cachés par le pavillon et ne se remarquent pas vraiment s’ils sont de la couleur des cheveux. Donc pour les conduits auditifs assez larges, on peut fabriquer des intras-auriculaires invisibles et des mini contours avec la partie interne invisible.

Vos difficultés de compréhension de la parole dans le bruit :

Votre test d’audition précise votre intelligibilité en % de mots compris pour une intensité de la voix confortable. Si votre score est faible, en bas de 60% (pour se donner une idée), je vous conseille d’opter pour un appareil de technologie avancée. Il aura toutes les options pour diminuer les bruits ambiants et préciser la parole avec une bonne articulation. Ces appareils sont plus dispendieux, mais ça en vaut la peine pour améliorer le confort de tous les jours. Bien sûr, pour ceux qui ont un score d’intelligibilité au dessus de 60%, la technologie est toujours un gage de confort et de précision de la parole, quel que soit l’environnement.

Choisir en fonction de votre mode de vie :

Selon votre mode de vie sédentaire ou actif, vos besoins auditifs vont différer. L’environnement auditif n’est pas le même entre une personne vivant seule avec des interactions limitées chez elle, et une personne avec une vie active dynamique remplie d’interactions avec son entourage et se confrontant à différents milieux d’ambiance.

Les appareils de base ne savent pas vraiment s’adapter aux différents environnements sonores. Donc plus vous avez une vie bien remplie, plus vous avez avantage à prendre du haut de gamme. Celui-ci saura reconnaitre les classes d’environnements, la musique, votre propre voix, votre localisation spatiale par GPS embarqué dans votre cellulaire, vos mouvements… Les possibilités des algorithmes ont considérablement évolués ces dernières années, et vous serez sans doute étonné d’apprendre leurs possibilités.

Choisir votre budget :

Le prix des appareils auditifs conditionne plusieurs paramètres :

  • la qualité du son
  • une nouvelle technologie
  • la quantité d’accessoires bluetooth inclus
  • les garantie pour les pannes, les casses, la perte
  • le suivi chez l’audioprothésiste inclus ou non

Si vous voulez plus d’informations sur le prix des appareils, vous pouvez cliquer ici.

 

Votre audioprothésiste peut vous aider :

D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour le choix du modèle de prothèse auditive. Votre type de peau, votre morphologie, l’évolution à long terme de votre audition, votre santé en général, votre dextérité, votre vue, votre équipement actuel en cellulaire, votre profession… bref, faites confiance à votre audioprothésiste pour analyser avec vous tous les paramètres et vous conseiller. Il vous proposera des modèles possibles selon votre besoin de puissance et votre morphologie. Il étudiera avec vous quels algorithmes seront utiles dans votre environnement sonore.

Pour pouvoir porter vos aides auditives environ 14H par jour sur vos oreilles, il faut avoir un bon confort physique et acoustique. Pour bien choisir vos appareils auditifs, faites confiance à vos sensations sonores et votre instinct. Dès les premiers jours de port, vous devez vous sentir mieux et que ce choix fasse votre bonheur.