cnesst surdite professionnelle

CNESST-Surdité professionnelle : comment monter votre dossier à la CNESST ?

Vous avez travaillé dans le bruit pendant des années et vous pensez avoir une perte d’audition et/ou des acouphènes reliés à cette exposition au bruit . Voici les démarches à suivre pour être reconnu par la CNESST et avoir une prise en charge pour votre surdité professionnelle.

Faire un test auditif dans une clinique :

surdite professionnelle audiogramme

Vous devez en premier lieu faire un test auditif pour justifier votre perte d’audition et/ou vos acouphènes. Deux professionnels sont reconnus au Québec par la CNESST pour faire un test d’audition :

  • l’audioprothésiste (clinique privée)
  • l’audiologiste (clinique privée ou Hôpital)

Si vous avez une surdité professionnelle, cela se verra sur votre test d’audition : les fréquences aigües seront particulièrement affectées et en particulier le 4000 Hz.

En cas d’acouphènes, il s’agit très souvent d’acouphène de type sifflement correspondant à la fréquence la plus basse sur votre test d’audition.

Vous pouvez faire un test d’audition pour votre dossier CNESST même si vous êtes retraité, puisque cette perte d’audition n’est pas réversible et que le traumatisme sonore se verra encore sur votre test même 10 ans ou 15 ans plus tard…

Vous pouvez commencer par faire un premier dépistage auditif chez un audioprothésiste. Il saura vous guider dans le reste de vos démarches auprès de l’audiologiste et du médecin ORL.

Prendre un rendez vous avec un médecin ORL :

rendez vous ORL surdite professionnelle

Si l’audiologiste ou l’audioprothésiste juge que la perte d’audition ressemble à une surdité professionnelle, il vous prendra un rendez vous en ORL. Le médecin ORL décidera ou non d’établir une demande d’ouverture de dossier à la CNESST.

Envoyer votre dossier de reconnaissance de surdité professionnelle à la CNESST :

Vous aurez ces papiers à remplir qui sont la plupart du temps donnés par le médecin ORL. Sinon vous pouvez vous les procurer en suivant ce lien :

annexe à la réclamation du travailleur

Vous pouvez poster les papiers à la CNESST ou les amener directement à leurs bureaux pour faire avancer plus vite votre dossier.

Pour les habitants de la Rive Nord de Québec, il faut adresser les papiers à :

CNESST Capitale Nationale

425, rue du Pont
Case postale 4900
Succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 7S6

Fax :

Pour les habitants de la Rive Sud de Québec, il faut adresser les papiers à :

CNESST Chaudière Appalaches

835, rue de la Concorde
Lévis (Québec)  G6W 7P7

voici le lien pour le site de la CNESST :

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx

La réponse se fait environ dans les 2 mois qui suivent. Vous recevrez une lettre de la CNESST par la poste attestant que vous êtes ou non reconnu comme ayant une surdité professionnelle. Si oui, vous aurez le droit à des prothèses auditives couvertes par la CNESST et une indemnité compensatoire.

 

Aller chercher vos prothèses auditives chez l’audioprothésiste :

Ensuite il ne vous reste plus qu’à recontacter votre audioprothésiste pour vous procurer des aides auditives pour surdité et /ou acouphènes. Il existe de nombreux modèles disponibles pour chaque type de surdité professionnelle.

prothese auditive cnesst

Les prothèses auditives sont bluetooth à connexion directe depuis novembre 2018 à la CNESST, ce qui permet de transférer le son du téléphone cellulaire et de la télévision directement dans les appareils auditifs, sans aucune interface autour du cou (comme avant).

Les prothèses disponibles à la CNESST sont de très bonne qualité pour la correction auditive et les masqueurs d’acouphènes. Ils s’adaptent pour améliorer l’écoute dans les environnements sonores bruyants et pour la musique. Demandez à votre audioprothésiste de vous montrer les modèles correspondant le mieux à vos besoins.

 

Vous souffrez d’une perte auditive ou d’acouphènes dérangeants, suite à des années à travailler dans le bruit : allez trouver de l’aide auprès d’un audioprothésiste.