Travail dans le bruit :
prévention des troubles auditifs
Travail dans le bruit :
prévention des troubles auditifs
“Plus de 57 000 travailleurs ont eu une surdité professionnelle acceptée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entre 1997 et 2014. Pour les années 2009 et suivantes, c’est plus de 4 000 cas par année. La surdité professionnelle reste un problème actuel puisque le nombre de travailleurs étant exposés quotidiennement à des niveaux de bruit nocifs est entre 287 000 et 359 000 selon deux enquêtes récentes (EQSP et EQCOTESST). Elle constitue la seconde maladie professionnelle quant au nombre de cas indemnisés par la CNESST. La surdité entraîne une altération des capacités d’écoute et de communication pouvant avoir des conséquences sérieuses dans toutes les sphères de la vie.”
Cf : http://www.santeautravail.qc.ca/web/rspsat/dossiers/risques-physiques/bruit/documents
Les travailleurs exposés au bruit 8 heures par jour pendant des années subissent un choc traumatisant quotidien à leurs oreilles sans pouvoir se reposer d’un jour à l’autre.
La surdité professionnelle est inévitable si on ne se protège pas et les acouphènes accompagnent très souvent cette perte d’audition.
Vous pouvez vous procurer des appareils auditifs pour améliorer votre audition et soulager vos acouphènes.
Au Québec, la CNESST couvre les appareils auditifs pour les personnes ayant une surdité professionnelle et/ou des acouphènes, sur recommandation d’un ORL.