Quand le silence n’existe plus.
Quand le silence n’existe plus.
Les acouphènes sont des sons fantômes entendus par la personne, mais qui ne correspondent à aucun son extérieur. Il est normal d’en avoir de temps en temps, surtout après une exposition à des sons forts (comme à la sortie d’un concert de rock). Cependant, certaines personnes ont des acouphènes permanents toute la journée. Leur intensité dépend proportionnellement de la fatigue, du stress et du focus d’attention. Vos acouphènes sont tenaces et ne vous quittent plus? Commencez par consulter un audioprothésiste et faites tester votre audition. 90 % des cas d’acouphènes sont dus à une perte d’audition. La solution est de corriger la perte auditive pour diminuer l’intentité des acouphènes, et d’utiliser des masqueurs pour ne plus en faire une obsession. Une prise en charge de l’état émotionnel par l’hypnose ou la sophrologie permet de diminuer le dérangement des acouphènes, en ajustant votre niveau de stress, votre fatigue et votre focus d’attention.
Les recherches sur les acouphènes ont fait récemment beaucoup de progrès. Les mécanismes physiologiques de déclenchement et de pérennisation sont de plus en plus connus. Les progrès dans leur prise en charge sont aussi en plein essor : enrichissement sonore, masquage, amplification auditive, relaxation, sophrologie, hypnose.
Porter des appareils auditifs pourrait être la solution pour moins entendre vos acouphènes. En effet, dans la majorité des cas, 90 % des personnes souffrant d’acouphènes ont une perte d’audition associée. C’est un mécanisme de compensation du système auditif qui essaie de rétablir la stimulation des zones de fréquences endommagées. Rétablir une meilleure audition diminue la perception subjective des acouphènes, parce qu’elle rétablit la stimulation naturelle des zones de la cochlée atteintes. Le soulagement est immédiat, peu importe si vos acouphènes datent de plusieurs années.
Certains manufacturiers proposent des modèles plus spécifiques pour les acouphènes, permettant de mieux entendre les sons très faibles de l’environnement susceptibles de masquer les acouphènes et proposent des technologies de désensibilisation aux acouphènes.